Publications

Pleins feux sur l’ingéniosité autochtone : retour sur l’Expo-Sciences Autochtone Québec 2025

Photo: Jade Duchesneau Bernier
2025 | 05 | 4
Histoires

Cette année, l’expo-sciences était organisée conjointement par la Commission scolaire crie et Kativik Ilisarniliriniq, ce qui met en lumière l’esprit de collaboration de l’événement.

L’Expo-Sciences Autochtone Québec 2025 s’est tenue du 18 au 20 mars à Whapmagoostui et à Kuujjuaraapik. Cet événement remarquable mettait en valeur les talents scientifiques d’élèves de toutes les communautés autochtones du Québec. Organisé par l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI), l’événement a rassemblé des participantes et participants qui provenaient de vingt et une communautés inuit et autochtones différentes, dont les Nations Anishnabeg, Naskapi, Crie, Huronne-Wendat, Inuit, Innu et Mohawk.

Environ 80 participants et participantes ont présenté leurs projets aux juges, dans le gymnase de l’école de Kuujjuaraapik. L’événement proposait des activités culturelles et sportives, des soirées cinéma et des jeux, offrant ainsi une expérience holistique aux élèves, aux professeurs et aux visiteurs.

Des élèves du Nunavik parmi les gagnants

Peter Natachequan et Alister Sala, des élèves de l’École Asimauttaq de Kuujjuaraapik, ont remporté la troisième place dans la catégorie Secondaire 1 à 3. Leur projet analysait le qulliq ainsi que les combustibles et matériaux de mèche traditionnellement utilisés pour celui-ci. En effectuant des comparaisons avec des équivalents modernes, Peter et Alister ont mis à l’essai la théorie selon laquelle les combustibles et matériaux traditionnels brûleraient plus longtemps et produiraient davantage de chaleur. Pour ce projet, ils ont travaillé avec l’aînée Sarah Mulucto, qui leur a enseigné l’importance du qulliq – un objet polyvalent utilisé pour chauffer et cuisiner, mais qui évoque aussi la sécurité, la chaleur, la résilience, l’hospitalité et l’intimité.

La théorie des deux étudiants s’est avérée exacte. Après avoir effectué plusieurs essais, ils ont conclu que la graisse de phoque était le meilleur combustible. Quant à la mèche, la mousse récoltée localement s’est avérée la plus efficace.

Des élèves d’Ivujivik présentent un projet novateur

Un des projets les plus marquants était celui de Siasi Ainalik et Shannon Usuarjuq, qui viennent d’Ivujivik. Ces deux élèves de 6e année sont parties à la recherche d’argile blanche dans leur communauté. Grâce aux conseils de membres de la communauté, elles en ont trouvé près des berges. Elles l’ont filtrée et l’ont modelée pour en faire des sculptures. Leur projet révélait à la fois leur curiosité scientifique et leur attachement à leur héritage culturel.

Une plateforme pour les scientifiques de demain

L’Expo-Sciences Autochtone Québec est une plateforme vitale qui permet aux jeunes autochtones d’explorer et de mettre en valeur leurs talents scientifiques. L’événement encourage les élèves à s’intéresser à leur héritage culturel par le biais de la science, ce qui nourrit leur fierté et leur assurance. Le succès de l’Expo-Sciences repose sur l’enthousiasme des participantes et participants ainsi que sur le dévouement des professeurs qui les accompagnent durant les mois précédant l’événement.

Alors que les élèves se préparent pour l’Expo-sciences pancanadienne, leurs réalisations à l’Expo-Sciences Autochtone Québec nous rappellent fièrement que les communautés autochtones ont le potentiel d’enrichir le paysage scientifique.