Des élèves de Kuujjuaq et de Chisasibi représenteront la région «Aboriginal Québec Autochtone» à l’Expo-sciences pancanadienne qui aura lieu à Lethbridge, Alberta, du 11 au 18 mai, 2013

2013 | 03 | 25
Communiqués de presse

Kuujjuaq, Nunavik, Qc. (25 mars 2013) – Lukasi Tukkiapik, Jeremy Davies, Anne Sequaluk et Zainab Souit ont été très heureux d’entendre leur nom lorsque l’on a annoncé les gagnants de L’Expo-sciences autochtone du Québec de 2013 le 20 mars, lors d’une cérémonie de remise de prix tenue au Centre des congrès de Kuujjuaq.

Ces quatre jeunes représenteront la région «Aboriginal Quebec Autochtone» à l’Expo-sciences pancanadienne qui aura lieu à Lethbridge, Alberta, du 11 au 18 mai 2013.

Les conférenciers invités à la séance de remise de prix ont loué le travail accompli par tous les participants. «J’ai été impressionné par votre capacité de faire le pont entre les connaissances traditionnelles et la science moderne», a mentionné la conférencière Isabelle Parizeau, directrice générale de l’Administration régionale Kativik.

Pour la première fois cette année, des représentants de la majorité des écoles du Nunavik ont participé à l’Expo-sciences autochtone du Québec. «C’est un grand honneur pour la Commission scolaire Kativik et la communauté de Kuujjuaq d’accueillir un événement si positif et inspirant», a déclaré Annie Popert, directrice générale de la Commission scolaire Kativik, durant la cérémonie de remise des prix.

«Nous sommes très fiers de savoir que des Inuits de Kuujjuaq feront partie des élèves qui représenteront les communautés autochtones du Québec à l’Expo-sciences pancanadienne», a-t-elle ajouté.

Lukasi Tukkiapik et Jeremy Davies, des Inuits de Kuujjuaq, ont présenté un projet qui étudiait la teneur en mercure chez les ombles de fontaine. Leur projet leur a valu la 1ère place dans la catégorie secondaire 4 et 5. Ils ont reçu également un prix spécial accordé pour les projets sur la science de la santé.

Anne Sequaluk, une Inuite de Kuujjuaq, a mérité la 2e place dans la catégorie secondaire 2 et 3. Dans son projet, elle faisait une comparaison entre la quantité de bactéries présentes dans les bouches des êtres humains et dans les gueules des chiens.

Zainab Souit, une Crie de Chisasibi, a remporté la 1ère place dans la catégorie secondaire 1. Son projet portait sur les répercussions du tabagisme sur les fonctions respiratoires.

L’école Innalik d’Inukjuak a également remporté le prix spécial du développement scientifique pour le projet de Sarah Khan. Le projet de Khan portait sur la composition de ce que l’on retrouve à la surface d’objets quotidiens.

L’Expo-sciences autochtone du Québec de 2013 s’est tenue les 19 et 20 mars à l’école Jaanimmarik de Kuujjuaq au Nunavik. Elle a rassemblé une centaine de participants qui ont présenté une soixantaine de projets scientifiques.

Les participants provenaient de trente communautés autochtones et des Premières nations différentes. Les nations suivantes étaient représentées : Algonquins, Atikamekws, Cris, Hurons-Wendat, Inuits, Innus, Mohawks et Naskapis.

En plus des quatre grands gagnants de la compétition, les quatre élèves suivants ont reçu des prix :

  • Prix spécial, développement scientifique : Sarah Khan d’Inukjuak;
  • Prix spécial, science de la santé : Lukasi Tukkiapik et Jeremy Davies de Kuujuaq;
  • Prix spécial, environnement : Peter Plourde et Samuel Turcotte de Mashteuiatsh;
  • Prix spécial, héritage culturel Alisson Hervieux Picard et Coralie Duchesneau-Picard de Wendake;
  • Prix spécial, communication : Amy-Ève Lapointe et Tommy Couture-Sioui de Wendake;
  • Secondaire 4 et 5 – 1ère place: Lukasi Tukkiapik et Jeremy Davies, de Kuujjuak;
  • Secondaire 4 et 5 – 2e place: Yasmina Nail et Mylčene Papatie, de Lac-Simon;
  • Secondaire 4 et 5 – 3e place: Kanenhriio Stacey de Kahnawake;
  • Secondaire 2 et 3 – 1ère place: Gabrielle Paul et Simon Bussière-Launière de Mashteuiatsh;
  • Secondaire 2 et 3 – 2e place: Anne Sequaluk de Kuujjuaq;
  • Secondaire 2 et 3 – 3e place: Jack Dumont et Miskokijig McGregor de Kitigan Zibi;
  • Secondaire 1 – 1ère place: Zainab Souit de Chisasibi;
  • Secondaire 1 – 2e place: Tobias Commonda-Odjick de Kitigan Zibi;
  • Secondaire 1 – 3e place: Johnny Yuliusie et Judith Naluiyuk de Salluit;
  • 6e année – 1ère place: Amy-Eve Lapointe et Tommy Couture-Sioui de Wendake;
  • 6e année – 2e place: Peter Plourde et Samuel Turcotte de Mashteuiatsh;
  • 6e année – 3e place: Lekenhnhenhawi Montour de Kahnawake;
  • 5e année – 1ère place: Tekaronhiawakon Cross-Pranteau de Kahnawake;
  • 5e année – 2e place: Alisson Hervieux Picard et Coralie Duchesneau-Picard de Wendake;
  • 5e année – 3e place: Jordan Flamand et Gaillya Ottawa de Manawan.

 À propos de nous :

L’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir les sciences et l’ingénierie auprès des jeunes autochtones qui fréquentent les écoles des communautés des Premières Nations et inuites du Québec. L’AQASI réalise sa mission par le biais du programme Expo-sciences autochtone. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, nous vous invitons à vous rendre aux adresses suivantes : www.asfquebec.ca et http://www.youtube.com/watch?v=87O2BGW5uts

La Commission scolaire Kativik (CSK) a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord Québécois. Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Les programmes d’éducation élaborés par la CSK sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik. L’inuktitut est la langue première et l’anglais et le français sont les langues secondes. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, nous vous invitons à vous rendre à l’adresse suivante : www.kativik.qc.ca

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à communiquer avec les personnes ci-dessous :

Jade Duchesneau-Bernier
Agente de relations publiques
Commission scolaire Kativik
(514) 482-8220

Marc Lalande
Président-trésorier
AQASI
(819) 684-1889