Le conseil des commissaires annonce la conclusion d’une entente de principe avec le syndicat représentant ses employés de soutien

2022 | 03 | 18

Montréal, Qc. (March 18, 2022) – À la suite des annonces faites plus tôt cette semaine quant au renouvellement des conventions collectives 2015-2020 de ses employés syndiqués, Kativik Ilisarniliriniq est heureuse d’annoncer la conclusion d’une entente de principe avec le syndicat représentant ses employés de soutien. Le contenu de l’entente de principe devra être ratifié par les membres de ce syndicat.

« L’entente conclue aujourd’hui nous rapproche plus que jamais de l’élimination des disparités affectant les conditions de travail et les avantages sociaux offerts aux employés de soutien syndiqués que nous recrutons localement », a déclaré Mme Sarah Aloupa, présidente de Kativik Ilisarniliriniq.

Un ensemble d’avantages sociaux est ainsi prévu par les conventions collectives des employés de soutien, dont une allocation monnayable pour le transport de nourriture. Viennent s’y ajouter les mesures administratives introduites par Kativik Ilisarniliriniq. Ces dernières bénéficieront aux membres du personnel embauchés au Nunavik. Elles incluent notamment une prime de rétention, une allocation de transport (sorties) et une allocation de logement pour le personnel embauché localement. Le financement de ces mesures administratives sera récurrent.

« Les négociations sont toujours en cours avec les syndicats représentant nos professionnels. Nous sommes convaincus qu’un accord mutuellement satisfaisant sera bientôt conclu », a ajouté Mme Aloupa.

À propos de nous :

Kativik Ilisarniliriniq a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Dans le cadre de la CBJNQ, la commission scolaire est habilitée à élaborer et à dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers destinés à assurer la protection et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits. Les programmes d’éducation élaborés par Kativik Ilisarniliriniq sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue maternelle, puis en anglais et en français comme langues secondes. La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 6 centres d’éducation des adultes. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.kativik.qc.ca

— 30 —

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier
Coordonnatrice des communications
514 797-8220
publicrelations@kativik.qc.ca