Deux élèves de Salluit remportent une médaille à l’Expo-sciences pancanadienne!

2016 | 05 | 30
Communiqués de presse

Montréal, Qc. (30 Mai 2016) – La Commission scolaire Kativik et l’Association québécoise en science et en ingénierie (AQASI) sont fières d’annoncer que deux élèves de Salluit, Nunavik, ont remporté une médaille de bronze dans la catégorie junior lors de l’Expo-Sciences Pancanadienne (ESPC) qui avait lieu à Montréal du 16 au 20 mai 2016.  Elaijah Isaac et Jenny Okituk sont deux élèves de secondaire 2 à l’école Ikusik. Ils ont impressionné les juges avec leur projet, « Qullik 2.0: Une mise à jour de la lampe inuite traditionnelle ».

 Jenny et Elaijah s’étaient déjà mérités le premier prix dans la catégorie secondaire 2-3 lors de l’Expo-sciences autochtone Québec (ESAQ) les 4 et 5 avril 2016, à Mistissini. Ce prix leur a permis d’accéder à L’Expo-sciences pancanadienne (ESPC) qui a eu lieu à Montréal. Ils y représentaient la région Aboriginal Québec Autochtone à l’ESPC. Cette région culturelle comprend toutes les communautés des Premières Nations et Inuit du Québec. Elle est l’une de 50 régions reconnues par Sciences jeunesse Canada, l’organisateur de l’ESPC. L’ESPC est un concours prestigieux qui rassemble les 500 meilleurs projets en sciences d’élèves du secondaire provenant de partout au Canada.

Toutes nos félicitations à Elaijah et Jenny de même qu’à  l’enseignant Hugo Jourdain qui les a épaulés tout au long de l’année scolaire. Nous désirons par ailleurs souligner que lors de l’Expo-sciences autochtone Québec en avril 2016, Elaijah et Jenny avaient également remporté le Prix de l’héritage culturel. Lors de cet événement provincial, le premier prix de la catégorie secondaire 4-5 et le Prix d’excellence en santé avaient aussi été décernés à un élève de Salluit, Lucassie Amaamatuaq. Bravo à tous!

 À propos de nous :

L’AQASI est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir les sciences et l’ingénierie auprès des jeunes qui fréquentent les écoles situées dans les communautés inuites et des Premières Nations du Québec. L’AQASI accomplit sa mission au moyen du Programme de l’ESA – Québec, lequel comprend aussi du mentorat pour les jeunes et les enseignants et de la formation pour les enseignants. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à visiter notre site Web : www.esaquebec.ca

La Commission scolaire Kativik (CSK) a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord Québécois. Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Les programmes d’éducation élaborés par la CSK sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik. L’inuktitut est la langue première et l’anglais et le français sont les langues secondes. La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 5 centres d’éducation des adultes. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à visiter notre site Web : www.kativik.qc.ca

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier

Relations publiques Commission scolaire Kativik | (514) 482-8220 | publicrelations@kativik.qc.ca

ou

Marc Lalande | Président – Trésorier de l’AQASI | (819) 684-1889