Publications

Une fin d’année scolaire devancée pour les écoles de Puvirnituq en raison de problèmes d’accès à l’eau

2025 | 05 | 19
Communiqué de presse

En raison de l’évolution de la situation relative à l’accès à l’eau potable, la livraison d’eau et la gestion des eaux usées dans le village de Puvirnituq, Kativik Ilisarniliriniq a pris la décision difficile de fermer graduellement les écoles Iguarsivik et Ikaarvik à compter de ce mardi 20 mai 2025. Dans le contexte actuel, nous ne pouvons assurer la continuité des services éducatifs.

Des mesures ont été prises pour assurer les élèves ne soient pas pénalisés. Tous ceux ayant à passer des examens de fin d’année pour des matières menant à des crédits obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études secondaires pourront le faire. Depuis la fin de la semaine dernière, les horaires ont été aménagés à cet effet. Des moyens seront également déployés pour assurer un rattrapage scolaire, si nécessaire, à la rentrée 2025-2026.

Bien que les écoles soient fermées aux élèves, des équipes de personnel essentiel demeurerons présentes. Au cours des derniers jours, Kativik Ilisarniliriniq a développé un plan d’urgence en collaboration avec ces équipes et les autorités municipales, afin de mettre des points d’accès à l’eau à la disposition des résidents de la communauté (par exemple, en rendant accessibles les salles de lavages de certains de nos logements). Nous continuerons d’offrir tout le soutien possible aux autorités municipales au cours des semaines à venir.