Approbation des fonds de reconstruction pour l’école Tarsakallak à Aupaluk

2015 | 09 | 4
Communiqués de presse

Kuujjuaq, Qc. (04 septembre 2015) – La Commission scolaire Kativik se félicite de l’annonce publique faite aujourd’hui le 4 septembre 2015 par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec, concernant l’allocation de fonds pour financer la reconstruction de l’école Tarsakallak, à Aupaluk.

« C’est une très bonne nouvelle pour la Commission scolaire Kativik, pour nos élèves et leurs parents ainsi que pour la communauté d’Aupaluk dans son ensemble, » a déclaré Alicie Nalukturuk, présidente de la Commission scolaire Kativik. « J’aimerais également remercier les responsables du Village nordique d’Aupaluk pour leur coopération et leur compréhension dans la conclusion d’un accord final sur la reconstruction de l’école Tarsakallak avec le Comité exécutif de la commission scolaire, en mai 2015, » a-t-elle ajouté.

Le processus actuel de planification de la reconstruction prévoit que la construction de la nouvelle école sera achevée au plus tard en août 2016. Les travaux de construction ont commencé en juillet 2015.

Le coût total du projet de reconstruction est estimé à 16 807 377 $. La contribution à ce financement est estimée à 12 043 033 $ pour le gouvernement du Québec, à 4 014 344 $ pour le gouvernement fédéral et à 750 000 $ pour le Village nordique d’Aupaluk.

Contexte :

L’école Tarsakallak a été détruite par un incendie le 15 mars 2014. Le 31 mars, les élèves étaient de retour en classe. Depuis cette date, l’enseignement à Aupaluk est assuré à partir de trois emplacements séparés. Deux classes se trouvent au Centre de la petite enfance Sukliateet. Cinq autres se trouvent dans les locaux de l’ancien bureau municipal d’Aupaluk (rénové et réaménagé à cet effet par la Commission scolaire Kativik). Enfin, quatre classes supplémentaires temporaires et une salle temporaire d’exercice physique ont été construites à Aupaluk, avec des fonds provenant du ministère de l’Éducation du Québec. La construction s’est achevée fin novembre 2014. Ces nouvelles classes temporaires et la salle d’exercice physique sont situées à proximité de l’ancien bureau municipal.

À propos de nous :

La Commission scolaire Kativik (CSK) a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Depuis 1978, elle est la pourvoyeuse exclusive des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Les programmes d’éducation élaborés par la CSK sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik.  L’inuktitut est la langue première et l’anglais et le français sont les langues secondes. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à vous rendre à l’adresse suivante : www.kativik.qc.ca

— 30 —

Pour des renseignements, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau Bernier | Chargée de relations publiques

(514) 482-8220 | jadeb@kativik.qc.ca