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Connaissez-vous les Services des écoles compatissantes?

Photo: Mark Brazeau
2022 | 03 | 2
Histoires

Dans l’optique d’offrir toujours plus de visibilité aux projets, exploits et passions de notre personnel, l’équipe éditoriale a eu l’idée d’entamer un nouveau format d’histoire : écrire de courtes séries d’articles centrées sur une profession, un service ou même un lieu afin de permettre aux lectrices et lecteurs de saisir certaines notions dans toute leur profondeur.

Le présent article est le premier d’une série sur les Services des écoles compatissantes (SÉC).

 

Les Services des écoles compatissantes en 5 min

Encore largement méconnus du grand public, les Services des écoles compatissantes (SÉC) agissent comme facilitateur en matière de réussite sociale, émotionnelle et éducative des élèves et favorisent le développement du bien-être des enseignants.

Leur approche vise plus précisément à « sensibiliser à l’impact des traumatismes sur l’apprentissage et soutenir le développement de relations entre les écoles et les communautés, de manière à favoriser la résilience, le bien-être et la réussite des élèves et du personnel ».

En poste comme coordonnatrice des écoles compatissantes depuis août 2021, Alyssa Turpin-Samson parle avec passion de leur approche particulière : « On a vraiment à cœur de répondre à des besoins concrets, […] d’offrir de la formation continue ancrée dans la tradition inuit ». D’entrée de jeu, elle souligne aussi l’importance de collaborer avec les différents acteurs scolaires et de personnaliser les services offerts :

« Faut comprendre qu’on ne veut en rien alourdir le quotidien des administrateurs scolaires ou des enseignants. On ne souhaite pas ajouter de tâches ou imposer une façon de faire les choses » exprime Alyssa Turpin-Samson au bout du fil.

On offre des services, des ressources, pour aider à la réalisation de projets et pour soutenir les enseignants qui voudraient intégrer de nouvelles pratiques ou certaines méthodes d’intervention.

Alyssa Turpin-Samson Coordonnatrice des écoles compatissantes

L’équipe des SÉC propose notamment une variété d’outils : les zones de régulation, les Transformation Life Skills (TLS), l’adaptation sensorielle de l’environnement de classe, le soutien au comportement positif et les pratiques réparatrices, pour ne nommer que ceux-ci.

Comment ça se transpose sur le terrain?

Bien qu’elle ne puisse temporairement se déplacer dans les communautés – en raison de la COVID-19 – pour donner des formations et du soutien en présentiel, l’équipe des SÉC a su s’adapter afin de maintenir son offre de services et répondre aux nouveaux défis qui se présentent.

« Des challenges? C’est juste sur ça qu’on travaille. […] Pour que ce soit utile aux enseignants [et] utile dans le contexte, […] on adapte notre approche à chaque école et à chaque communauté » explique en souriant Cheryl Saumure, conseillère pédagogique pour les SÉC.

En outre, travailler en fonction des besoins du milieu – et en collaboration avec les enseignants ressources des SÉC, les enseignants des classes Kangourou (Nurture class) et parfois avec les professionnels en soutien aux élèves (SSP) – garantit un cadre positif, sûr, cohérent, prévisible et qui est culturellement pertinent.

On vient offrir des lunettes différentes sur ce qu’est le trauma, sur les approches et sur les différents outils pour intégrer des changements dans la salle de classe.

Cheryl Saumure Cheryl Saumure, conseillère pédagogique pour les SÉC

Et ces lunettes, plusieurs écoles les portent déjà et développent divers projets qui visent la réussite des élèves. D’ailleurs, nous donnerons prochainement une vitrine à ces différentes initiatives. Suivez la page Facebook de l’école de votre communauté et restez à l’affût des prochaines publications sur notre site web!

En attendant, vous pouvez aussi consulter la section de notre site web consacrée aux Services des écoles compatissantes pour de plus amples renseignements : https://www.kativik.qc.ca/l-approche-compatissante/