Publications

Art, créativité et expression chez Kativik Ilisarniliriniq

Élisabeth Rouleau
2023 | 08 | 29
Histoires

Depuis toujours, et possiblement même avant l’avènement du langage, les humains ont communiqué au moyen de l’art. On peut ainsi trouver des dessins et des artéfacts préhistoriques partout sur Terre, certains objets remontant même à plus de 500 000 ans. Alors que le débat sur ce qui peut être considéré comme de l’art remonte presque à la même époque, il n’y a aucun doute que l’expression est au cœur de la créativité, comme le démontrent les échantillons de peintures murales, de poterie, de gravures, d’œuvres perlées, etc.

La relation qu’entretiennent les Inuits avec l’art est tout aussi longue et complexe. Qajartalik, situé à environ 40 km au sud-ouest de Kangiqsujuaq, est connu pour ses quelques 180 pétroglyphes créés par les Inuits de la culture Dorset qui vivaient le long de la côte du Nunavik il y a de cela entre 2 200 et 1 000 années. Les experts croient que ces gravures, qui dépeignent des visages d’humains et d’animaux, sont le reflet de croyances magico-religieuses. Une chose est sure : ces pétroglyphes ont traversé des centaines d’années et sont le témoignage de la créativité et de l’univers spirituel de nos ancêtres.

De nos jours, l’art inuit, reconnu à l’échelle mondiale, a acquis une notoriété professionnelle et internationale. Toutes les formes artistiques – estampes, sculptures, textiles, art graphique, film, photographie, musique, prestation – témoignent du grand nombre d’artistes œuvrant actuellement pour laisser leur marque en partageant leur passion, leur créativité et leur culture. Quelle que soit la méthode utilisée par un artiste, l’objectif ultime est de transmettre un sentiment et un message.

Avec l’art, tout est possible. Il y a tellement de choses qu’on peut faire : des vêtements, des jeux vidéos, jouer d’un instrument ou écrire de la musique pour un film ou un groupe. La création est une voie pour le développement de soi. Osez le faire! N’ayez pas peur de quitter votre zone de confort!

Nathalie Claude Enseignant, Conseillère pédagogique

Chez Kativik Ilisarniliriniq, nous reconnaissons l’importance de l’expression artistique. Nous offrons ainsi à nos élèves une grande variété de ressources et du soutien pour leur permettre d’explorer leur créativité, et les enseignants en arts joue un rôle essentiel à cet égard.

Nathalie Claude et une enseignante en arts d’expérience. Elle a joint les rangs de Kativik Ilisarniliriniq cette année à titre d’enseignante en arts à l’école Iguarsivik. En repensant au temps consacrés à des projets avec ses élèves à Puvirnituq, elle affirme :

« Avec l’art, tout est possible. Il y a tellement de choses qu’on peut faire : des vêtements, des jeux vidéos, jouer d’un instrument ou écrire de la musique pour un film ou un groupe. La création est une voie pour le développement de soi. Osez le faire! N’ayez pas peur de quitter votre zone de confort! »

Élisabeth Rouleau, enseignante en arts à l’école Jaanimmarik, est d’accord avec Nathalie. Son message est d’ailleurs similaire :

En arts, c’est la démarche qui est importante. Ce n’est pas toujours nécessairement joli ou esthétique. Il arrive qu’on soit fatigué et que cela ne nous tente pas de faire vraiment un effort. Il est toutefois important de se rendre en classe pour voir ce qu’on peut faire. La classe est un endroit où on peut se sentir en sécurité, où on peut se connecter à soi pour entreprendre un projet dès qu’on est prêt. Il suffit d’essayer! Vous pourriez être surpris par ce que vous allez créer en fin de compte! »

Chaque école a ses propres projets et relations, mais il existe aussi des projets régionaux pour lesquels tous les élèves faire une demande, comme le voyage artistique annuel. Ce dernier offre aux élèves sélectionnés la possibilité de voyager et de participer à des projets soulignant les arts canadiens, de visiter des musées et d’en apprendre davantage sur la culture inuite.

En arts, c’est la démarche qui est importante. Ce n’est pas toujours nécessairement joli ou esthétique. Il arrive qu’on soit fatigué et que cela ne nous tente pas de faire vraiment un effort. Il est toutefois important de se rendre en classe pour voir ce qu’on peut faire. La classe est un endroit où on peut se sentir en sécurité, où on peut se connecter à soi pour entreprendre un projet dès qu’on est prêt. Il suffit d’essayer! Vous pourriez être surpris par ce que vous allez créer en fin de compte!

Élisabeth Rouleau Enseignant

De plus, notre portail de ressources pédagogiques Nunavik-IcE, propose une variété de fichiers à télécharger portant sur des artistes inuits et des techniques, notamment des guides par étapes.

Vous avez quelques options si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’art inuit. À Ottawa, le Musée canadien de la nature accueille actuellement l’exposition « Notre territoire, notre art ». Cette dernière, en collaboration avec l’Institut culturel Avataq, a invité des artistes de tout le Nunavik pour créer des œuvres inspirées d’objets tirés de la collection Avataq. On peut la visiter jusqu’au 14 octobre 2024. Il y a aussi « Qaumajuq » à la Winnipeg Art Gallery. Ce centre d’arts regroupe près de 14 000 œuvres d’art inuites fabriquées selon une variété de techniques. De nombreuses ressources en ligne proposent aussi de l’information, notamment la liste 10 Nunavik Artists to Know de l’Inuit Art Foundation.

Vous terminez vos études en enseignement cette année? Ou vous êtes un enseignant à la recherche d’un souffle nouveau dans votre carrière? Nous embauchons!

Demeurez à l’affût pour le point sur les futures activités artistiques de Kativik Ilisarniliriniq.