L’astronaute David St-Jacques en visite dans des écoles du Nunavik

2014 | 03 | 25
Communiqués de presse

Umiujaq, Nunavik, QC (25 mars 2014) L’astronaute David Saint-Jacques, de l’Agence spatiale canadienne (ASC), se rendra à Umiujaq demain où il visitera l’école Kiluutaq.

Sur place, quelque 130 élèves sont impatients à l’idée de l’entendre parler de sa vie comme astronaute.

Ancien médecin et directeur médical adjoint du Centre de santé Inuulitsivik de Puvirnituq, Dr Saint-Jacques est bien connu à Umiujaq. «Les membres de la communauté ont gardé de très bons souvenirs du temps où il pratiquait comme médecin de famille à Umiujaq», mentionne Nicolas Payette, directeur de l’école Kiluutaq.

Pour les élèves, la visite de cet invité à la fois distingué et familier représente une occasion extraordinaire pour en apprendre davantage sur la science. Grâce aux expo-sciences locales et régionales organisées à la grandeur du Nunavik plus tôt cette année, les élèves ont déjà pu se plonger au cœur de recherches et d’expériences scientifiques.

«Ce type d’activités est fantastique pour stimuler l’intérêt de la science», précise Nicolas Payette. «Nous espérons que cette visite inspirera également les participants à explorer de futures carrières et cheminements d’études dans des domaines liés à la science», ajoute-t-il.

David Saint-Jacques visitera l’école Kiluutaq du 26 au 31 mars 2014. Il se rendra ensuite à Inukjuak, où il fera une présentation aux élèves de l’école Innalik dans l’après-midi du 1er avril. Cette visite est une initiative conjointe de la Commission scolaire Kativik et de l’Agence spatiale canadienne.

À propos de nous :

La Commission scolaire Kativik (CSK) a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord Québécois. Depuis 1978, elle est la pourvoyeuse exclusive des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Les programmes d’éducation élaborés par la CSK sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik. L’inuktitut est la langue première et l’anglais et le français sont les langues secondes. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à vous rendre à l’adresse suivante : www.kativik.qc.ca

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier
Agente de relations publiques
Commission scolaire Kativik
(514) 482-8220