Construction d’une nouvelle école secondaire pour la communauté d’Inukjuak

2018 | 06 | 12
Communiqués de presse

Montréal (Québec) (12 juin 2018) – Kativik Ilisarniliriniq est heureuse d’annoncer que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec a approuvé l’octroi de fonds pour la construction d’une nouvelle école secondaire à Inukjuak ainsi que 6 nouveaux logements à Puvirnituq.

« Je suis vraiment heureuse de confirmer l’annonce faite la semaine dernière lors du Conseil des commissaires de la commission scolaire qui avait lieu à Montréal, » a déclaré Alicie Nalukturuk, vice-présidente de Kativik Ilisarniliriniq. « L’approbation du projet de construction d’une nouvelle école est le résultat des efforts soutenus de la commission scolaire en ce sens. Je veux aussi remercier les Inukjuammiut pour leur confiance au cours de ce long processus, » a-t-elle ajouté.

Le MEES a approuvé un financement de 36 856 234 $ pour la construction d’une nouvelle école secondaire à Inukjuak, et de 4 563 450 $ pour celle de 6 logements à Puvirnituq. Le Conseil des commissaires a approuvé la semaine dernière le choix des cabinets d’architectes et d’ingénieurs qui collaboreront au projet de l’école d’Inukjuak. La construction des logements à Puvirnituq se déroulera au cours de l’été prochain.

« La commission scolaire s’assurera de la participation de la communauté aux prochaines étapes du projet, notamment à la conception de l’école; l’emplacement de la nouvelle école avait en effet été sélectionné par le village nordique d’Inukjuak et par la commission scolaire il y a trois ans, » à indiqué Mme Nalukturuk.

Les Inukjuammiut sont invités à participer à une rencontre communautaire le jeudi 14 juin prochain, à 18h30, à l’école Innalik, pour faire part de leurs idées quant au concept proposé pour la nouvelle école.

Treize projets de construction ou d’agrandissement d’écoles et de construction de logements ont été proposés au MEES depuis 2014. Seulement trois de ces projets ont jusqu’à maintenant été approuvés. Les projets toujours en attente de l’approbation ministérielle comprennent notamment : agrandissement de l’école Ikusik de Salluit, agrandissement de l’école Tukisiniarvik d’Akulivik, construction de logements pour le personnel à Kuujjuaq, Akulivik, Aupaluk, Tasiujaq, Kangirsuk et Puvirnituq, construction de garages chauffés pour les autobus à Kuujjuaq, Puvirnituq, Kuujjuaraapik et Umiujaq, et déplacement des bureaux montréalais de la commission scolaire vers le Nunavik.

À propos de nous :

Kativik Ilisarniliriniq a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Dans le cadre de la CBJNQ, la commission est habilitée à élaborer et à dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers destinés à assurer la protection et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits. Les programmes d’éducation élaborés par Kativik Ilisarniliriniq sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue maternelle, puis en anglais et en français comme langues secondes. La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 5 centres d’éducation des adultes et un centre d’études précollégiales. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à visiter notre site Web : www.kativik.qc.ca

— 30 —

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier
Coordonnatrice des communications
514 482-8220, poste  309 | publicrelations@kativik.qc.ca