Des jeunes de Kangiqsualujjuaq tissent des liens avec des étudiants de Gatineau

2018 | 03 | 15
Communiqués de presse

Gatineau (15 mars 2018) – Les élèves de l’école Ulluriaq à Kangiqsualujjuaq (Nunavik) débordaient d’enthousiasme le jeudi 8 mars dernier au moment où ils accueillaient une équipe de J’aime les Premiers Peuples pour une journée complète de célébrations.

L’automne dernier, l’organisme J’aime les Premiers Peuples avait recueilli plus de 10 000 boîtes-cadeaux, dont bon nombre ont été remplies par des élèves de zones urbaines. Les boîtes seront distribuées entre mars et mai 2018 à des communautés autochtones de régions éloignées ou semi-éloignées, à travers tout le Canada.

« En ouvrant les boîtes-cadeaux, les élèves de l’école Ulluriaq étaient ravis de voir les photos et les vidéos qui avaient été emballés pour eux. Ils ont vraiment ressenti les liens créés par ce geste d’amitié » de dire Josée Lusignan, présidente et membre fondatrice de J’aime les Premiers Peuples. Les élèves qui ont préparé les boîtes-cadeaux viennent notamment de l’école primaire St. Edmunds de Beaconsfield et de l’école secondaire Symmes-D’Arcy McGee de Gatineau. Ils sont impatients d’entendre parler de Kangiqsualujjuaq et de recevoir les messages personnels ainsi que les dessins et autres objets colorés que l’équipe de J’aime les Premiers Peuples leur rapportera la semaine prochaine.

« Je suis très heureuse de ce partenariat avec J’aime les Premiers Peuples. C’est une excellente façon d’en dire davantage au monde sur les Inuits ainsi que sur la beauté et la force de notre peuple, affirme Nancy Etok, directrice adjointe de l’école Ulluriaq. Pour nos élèves, c’est une occasion unique d’ouvrir un dialogue positif avec des jeunes d’autres régions du Canada et de sentir qu’ils ont un rôle important et valorisé à jouer dans la mosaïque mondiale » a-t-elle ajouté.

J’aime les Premiers Peuple s’est aussi associé au comédien et athlète des Jeux arctiques Johnny Issaluk qui a animé un dynamique atelier pour les élèves. Son aventure personnelle et professionnelle, son rôle à titre d’ambassadeur de la culture inuite et les anecdotes qu’il a racontées sur ses expériences de survie dans l’Arctique ont été vraiment inspirants.

La journée a pris fin par une activité communautaire au cours de laquelle le film Indian Horse a été présenté en grande première, avant sa diffusion en salle à l’échelle canadienne en avril prochain. Ce film met en vedette Johnny Issaluk.

« Nous croyons fermement en la puissance des liens et de la célébration, de dire Josée Lusignan. Au moment d’entreprendre une tournée de 20 autres communautés, nous souhaitons que les élèves autochtones sachent qu’ils peuvent être fiers et que le Canada est impatient de les écouter et d’apprendre de leurs histoires personnelles » disait Mme Lusignan en conclusion.

À propos de nous :

J’aime les Premiers Peuples est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui aide les jeunes autochtones à réussir à l’école par le biais de projets favorisant la réconciliation. Fort de nos30 organisations d’un océan à l’autre et de l’appui de nombreuses célébrités, nous assurons la sensibilisation à grande échelle et offrons aux jeunes une plateforme sur laquelle ils peuvent se faire entendre. Pour de plus amples renseignements, visitez www.ilfp.ca

Kativik Ilisarniliriniq a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Dans le cadre de la CBJNQ, la commission est habilitée à élaborer et à dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers destinés à assurer la protection et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits. Les programmes d’éducation élaborés par Kativik Ilisarniliriniq sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue maternelle, puis en anglais et en français comme langues secondes. La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 5 centres d’éducation des adultes et un centre d’études précollégiales. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à visiter www.kativik.qc.ca

— 30 —

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Iain Speirs
Vice-président
J’aime les Premiers Peuples
613 790-9118
ilovefirstpeoples@gmail.com

ou

Jade Duchesneau-Bernier
Coordonnatrice des communications
Kativik Ilisarniliriniq
514 482-8220, poste  309
publicrelations@kativik.qc.ca