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Dépistage facile dans votre école!

PHOTO: GABRIEL GAGNON
2022 | 08 | 17
Histoires
Un projet lancé à l’école

de Kangiqsualujjuaq.

Christopher MacPherson, orthopédagogue à l’école Ulluriaq, fouillait dans les dossiers de son service lorsqu’il s’est rendu compte qu’il manquait de l’information importante sur l’ouïe et la vision de ses élèves. Et là, on ne parlait pas de leur taille ni de leur morphologie, bien évidemment!  Il manquait plutôt d’importants renseignements sur la perception visuelle et auditive des élèves…

  • Ces élèves avaient-ils déjà subi un examen de la vue? Avaient-ils besoin de lunettes?
  • Et qu’en était-il de leur ouïe? Souffraient-ils de perte auditive?

Il arrive que les documents se perdent ou que le CLSC ne les transmette pas aux écoles. Nos dossiers sont pleins de trous et il faut y faire le ménage. J’ai dit que ce serait bien s’il y avait un moyen de faire passer des tests de dépistage à tout le monde.

Christopher MacPherson Orthopédagogue à l’école Ulluriaq de Kangiqsualujjuaq

Lorsque l’optométriste et l’audiologiste arrivent dans une communauté – soit en moyenne deux fois par année – ils n’ont pas beaucoup de temps et souvent, ils ne peuvent voir tous les élèves. De plus, les diagnostics ne sont effectués que lors d’années scolaires précises, ce qui augmente le risque de passer par inadvertance à côté de certains enfants.

Les outils de dépistage suivants sont utiles pour recueillir les données de base nécessaires pour établir un diagnostic, puisqu’ils indiquent les seuils d’audition et de vision d’une personne.

Nous avons utilisé ces outils de dépistage de base dans toute l’école. Nous avons pu déceler cinq élèves qui avaient besoin de lunettes et 30 autres affectés à divers degrés d’une perte auditive.

Stupéfait par ces résultats, Christopher a pensé qu’il serait important de partager ces informations avec d’autres écoles. Ce serait ainsi idéal si les orthopédagogues pouvaient effectuer de simples et rapides tests de dépistage au début de chaque année scolaire. Cela permettrait d’identifier les élèves qui sont possiblement passés à travers les mailles du filet pour s’assurer que tous bénéficient des services dont ils ont besoin. Notre conversation s’est terminée ainsi… Qu’arriverait-il si la commission scolaire faisait l’acquisition d’une trousse de tests par école?

C’est un superbe projet. En fait, plus notre collaboration avec le système de santé sera bonne, meilleures seront les interventions auprès des élèves.

Vikie Brabant Conseillère pédagogique à Kuujjuaq

Selon Vikie, la vision et l’audition sont les portes d’entrée de l’apprentissage. Ce projet permettrait de rester proactif dans l’aide fournie aux élèves et de savoir qui pourrait avoir besoin de subir une batterie complète de tests diagnostiques dispensés par un professionnel.

Vikie et Christopher ont tous deux répété à maintes reprises que ces outils sont essentiels au dépistage local, tout en insistant pour dire qu’ils ne constituent pas un moyen d’obtenir un diagnostic complet et officiel.

Nous pourrions faire une courte vidéo pour montrer comment se servir d’une échelle d’acuité visuelle et d’un audiomètre. Les orthopédagogues pourraient y apprendre comment effectuer des tests de dépistage visuel et auditif chez chaque élève.

Il faut suivre une procédure pour s’assurer de bien effectuer le dépistage. Mis à part l’obligation de faire calibrer l’audiomètre chaque année, chaque outil est plutôt facile à utiliser.

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