Les Jeux de l’amitié

2018 | 04 | 15
Histoires

Depuis quatre ans maintenant, les Jeux de l’amitié sont une tradition à la commission scolaire. Ils donnent en effet l’occasion à différentes écoles de se rassembler pour participer à ces compétitions athlétiques entre élèves. En effet, chaque école met une équipe sur pied; cette dernière s’entraîne ensuite pendant plusieurs mois avant la compétition. Les élèves sont entraînés par des enseignants et des membres de la communauté en vue des compétitions en basketball, volleyball, soccer intérieur et hockey en salle; ils participent aussi à des jeux inuits. Le tournoi a pour objectif de créer des liens d’amitié et de promouvoir un mode de vie sain.

Les Jeux de l’amitié ont pour mission de favoriser un solide sens de la fierté envers l’école et de développer l’estime de soi. Ils offrent en outre la chance aux élèves de tisser des liens avec leurs coéquipiers et d’établir de nouvelles relations avec leurs enseignants et entraîneurs. Ces relations jouent d’ailleurs un rôle de premier plan tout au long des jeux. Les Jeux de l’amitié offrent l’occasion de se déplacer dans différents villages du Nunavik, d’en apprendre davantage sur le Nunavik et, pour les élèves, de devenir les ambassadeurs de leurs propres villages.

D’ailleurs, l’accent n’est pas placé sur la compétition, mais plutôt sur l’établissement d’un esprit d’équipe. Jusqu’à maintenant, les Jeux de l’amitié ont été tenus à trois reprises cette année : À Kangirsuk (du 16 au 20 novembre), à Kuujjuaq (du 1er au 4 décembre) et les tout derniers, à Kangiqsujuaq (du 22 au 26 février). Il arrive souvent que les écoles s’associent pour former des équipes communautaires plutôt que de s’affronter lors des compétitions. Des activités supplémentaires sont aussi organisées, notamment des soirées cinéma, des visites de maison des jeunes et des projets de cuisine pour aider les élèves à créer des liens et à se connaître un peu mieux les uns les autres.

Les Jeux de l’amitié sont financés par le programme Écoles saines, mis en place en partenariat avec la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik. Les écoles intéressées à participer à l’événement reçoivent une subvention de voyage, en contrepartie de laquelle elles doivent s’engager à poser trois gestes de bienveillance. Voici des exemples de tels gestes : soirée de cinéma pour les enfants, préparation de repas pour les aînés, corvée de nettoyage au sein de la communauté ou organisation d’activités locales dans le gymnase. Les communautés hôtes reçoivent aussi du financement pour couvrir les frais de l’hébergement, du transport et de la coordination de l’événement.

Pour savoir comment votre école pourrait participer ou accueillir les prochains Jeux de l’amitié, communiquez avec Victoria Simigaq, conseillère pédagogique pour les Écoles saines. Pour jeter un coup d’œil aux Jeux de l’amitié précédents, regardez les vidéos suivantes…