Inukjuak accueille l’Expo-sciences régionale du Nunavik

2017 | 02 | 7
Communiqués de presse

Kuujjuaq, Nunavik, Qc (7 février 2017) – Cette année, l’Expo-sciences régionale du Nunavik se tiendra les 14 et 15 février à l’école Innalik à Inukjuak. Durant ces deux jours, des équipes de jeunes scientifiques provenant des 14 communautés du Nunavik présenteront leurs projets aux élèves, aux parents et aux résidents locaux.

« Nous sommes honorés d’accueillir cet événement important à Inukjuak », a déclaré Alicie Nalukturuk, présidente de la Commission scolaire Kativik. L’Expo-sciences régionale représente toujours une occasion extraordinaire pour les élèves de participer à des projets pratiques tout en explorant leur intérêt pour la science. « En organisant ce type d’événements, la commission scolaire espère inspirer les jeunes à explorer des cheminements de carrière ou à entreprendre des études supérieures dans des domaines liés aux sciences », a-t-elle ajouté.

S’exprimant au sujet de cet événement, le directeur de l’école Innalik, Mario Jolivet, a également noté l’importance de l’apprentissage expérimental. « En travaillant sur leurs projets, les élèves réalisent que la science est présente dans tous les aspects de la vie quotidienne et qu’elle est au cœur des connaissances traditionnelles des Inuits. La science ne se limite pas aux concepts abstraits présentés en classe. Les projets présentés par les élèves témoignent d’une multitude d’applications concrètes de la démarche scientifique », a‑t‑il précisé.

Lors de la dernière journée de l’Expo-sciences régionale, un jury annoncera le nom des gagnants dans chaque catégorie (5e année, 6e année, Secondaire 1, Secondaire 2-3 et Secondaire 4-5). L’équipe qui aura présenté le meilleur projet représentera le Nunavik à l’Expo-sciences autochtone du Québec qui se tiendra à Odanak du 28 au 30 mars 2017.

Au cours des deux dernières années, le Nunavik s’est démarqué à l’échelle nationale. Trois élèves de Salluit ont gagné des prix dans leur catégorie à l’Expo-sciences pancanadienne de 2014 et 2016 : Jeannie Kakayuk Puxley (mai 2014), Elaijah Isaac (mai 2016) et Jenny Okituk (mai 2016).

Coordonnée par les Services éducatifs de la Commission scolaire Kativik, l’Expo-sciences régionale reçoit du soutien financier de l’Administration régionale Kativik.

À propos de nous :

La Commission scolaire Kativik (CSK) a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord Québécois. Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Les programmes d’éducation élaborés par la CSK sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik. L’inuktitut est la langue première et l’anglais et le français sont les langues secondes. La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 5 centres d’éducation des adultes. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à visiter notre site Web : www.kativik.qc.ca

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kaudjak Padlayat

Chargée de relations publiques

(514) 482-8220 – publicrelations@kativik.qc.ca