Kativik Ilisarniliriniq publie un rapport important sur la vision des Nunavimmiut en matière d’éducation postsecondaire pour la région
Kuujjuaq (Québec) 21 octobre 2025 – Kativik Ilisarniliriniq est fière d’annoncer la publication d’un rapport exhaustif qui fait suite aux consultations publiques menées en 2023-2024 dans l’ensemble des 14 communautés du Nunavik. Ce rapport révèle un soutien massif en faveur de la création d’un établissement d’enseignement postsecondaire au Nunavik, établissement ancré dans les valeurs, la langue et la culture inuit et capable d’offrir des diplômes reconnus tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la région.
Les consultations ont touché plus de 400 Nunavimmiut par le biais de sondages, d’émissions radiophoniques et d’entrevues individuelles. Les participants ont ainsi insisté sur la nécessité d’une éducation ancrée dans la culture, d’un apprentissage fondé sur le territoire et de programmes reflétant à la fois les connaissances inuit et les normes éducatives occidentales.
Le rapport présente une analyse de la vision des Nunavimmiut en matière d’institution d’éducation postsecondaire articulée autour de quatre axes : valeurs inuit et Inuit Qaujimausingit, programme d’études et méthodes pédagogiques, emplacement ainsi que gouvernance. En se basant sur ces éléments et en examinant les modèles institutionnels possibles, le rapport en vient à la conclusion qu’un institut du Nunavik permettrait aux Nunavimmiut de faire entendre leur propre voix. Une étude de préfaisabilité parrainée par le MEQ avait, en 2023, examiné cinq modèles distincts d’institution postsecondaire. Elle avait aussi recommandé la création d’un institut du Nunavik.
« Tout comme un cégep indépendant, cet institut regrouperait les atouts de la gouvernance locale, de programmes adaptés à la culture, du financement public et de la reconnaissance des diplômes. Il pourrait en outre offrir sous un même toît des programmes de niveau collégial et universitaire – une démarche qui, selon de nombreux participants aux consultations publiques, répondrait au besoin d’un parcours pédagogique plus intégré et plus flexible » de déclarer Phebe Bentley, directrice des Services aux étudiants du postsecondaire chez Kativik Ilisarniliriniq.
« Ce rapport confirme ce que nous savions depuis des décennies : les Nunavimmiut sont prêts à prendre en main l’avenir de leur éducation » affirme Mme Sarah Aloupa, présidente de Kativik Ilisarniliriniq. « Aujourd’hui, suite à l’adoption en mars 2025 d’une résolution à cet égard, le Conseil des commissaires a réitéré son soutien à la création d’un institut du Nunavik, une institution postsecondaire non gouvernementale inuit et indépendante, pilotée par Kativik Ilisarniliriniq. Cette décision correspond à l’opinion du Conseil selon laquelle nos jeunes méritent d’avoir accès – dans leur région – à un enseignement supérieur qui reflète qui ils sont, d’où ils viennent et où ils veulent aller. »
Kativik Ilisarniliriniq poursuivra sa collaboration avec Makivvik pour élaborer un cadre juridique et institutionnel qui soit à la hauteur des aspirations exprimées lors des consultations publiques. La collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec se poursuit également avec comme objectif d’explorer, entre autres choses, l’élaboration de cours et de programmes de niveau collégial et universitaire pour jeter les fondations sur lesquelles pourra être érigé cet institut.
Lire le rapport au complet ici.
À propos de nous :
Kativik Ilisarniliriniq a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Dans le cadre de la CBJNQ, la commission scolaire est habilitée à élaborer et à dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers destinés à assurer la protection et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits. Les programmes d’éducation élaborés par Kativik Ilisarniliriniq sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue maternelle, puis en anglais et en français comme langues secondes. La commission scolaire compte 18 écoles primaires et secondaires, de même que 6 centres d’éducation des adultes. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.kativik.qc.ca
— 30 —
Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :
Jade Duchesneau-Bernier
Coordonnatrice des communications
514 797-8220 ou 1 800 361-2244 poste 309
publicrelations@kativik.qc.ca