L’enseignement
à domicile

L’enseignement<br>à domicile

En vertu de la Loi sur l’instruction publique pour les autochtones cris, inuit et naskapis, tous les enfants doivent fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 15 ans. L’instruction peut être donnée à l’école ou les parents peuvent décider d’enseigner à leur enfant à domicile.

HARRIET KELEUTAK Directrice générale
L’enseignement<br>à domicile

Commençons avec une définition!

L’enseignement à domicile désigne l’instruction dispensée à domicile par les parents. Il doit assurer l’acquisition de compétences correspondant à celles du programme d’éducation du Québec.

Comment cela fonctionne-t-il?

Tout parent qui réside de manière permanente ou temporaire au Nunavik doit obtenir la permission de Kativik Ilisarniliriniq pour enseigner à son enfant à domicile.

Un parent qui souhaite enseigner à son enfant à domicile doit :

  • Remplir le formulaire de demande d’enseignement à domicile;
  • Préparer un plan d’éducation décrivant en détail l’instruction que recevra l’enfant pendant l’année scolaire;
  • Produire un certificat de fin d’études secondaires (ou l’équivalent).

Le plan d’éducation doit refléter, selon le cas, le programme d’éducation de Kativik Ilisarniliriniq ou celui du Québec. Il doit notamment préciser :

  • Le cycle d’études de l’élève;
  • Le matériel d’enseignement et tout autre matériel de soutien à utiliser;
  • De quelle manière les compétences du programme d’éducation de Kativik Ilisarniliriniq ou du Québec seront enseignées;
  • La nature et la portée de l’évaluation permanente du processus d’enseignement et d’apprentissage;
  • L’horaire hebdomadaire indiquant le temps consacré à chaque matière.

Si Kativik Ilisarniliriniq approuve votre demande, vous devrez signer un contrat d’enseignement à domicile*.

*Ce document est valide pendant une seule année scolaire. Les parents qui souhaitent renouveler le contrat d’enseignement à domicile doivent demander une nouvelle permission pour l’année à venir.

Si Kativik Ilisarniliriniq rejette votre demande, vous devez inscrire votre enfant à l’école de la communauté.

Lorsque vous recevez la permission d’enseigner à votre enfant à domicile, un contrat d’enseignement à la maison est signé. En tant que parent :

  • Vous devez démontrer que vous êtes en mesure d’offrir une expérience scolaire équivalente à celle dispensée à l’école.
  • Vous devrez conserver un registre du matériel d’enseignement ainsi que des expériences d’apprentissage et d’évaluation.
  • Vous devez aussi vous assurer que votre enfant participe aux examens de fin d’année de la commission scolaire.