Lancement d’une campagne de promotion de l’inuktitut

2015 | 09 | 15
Communiqués de presse

Kuujjuaq, Qc. (15 septembre 2015) – Aujourd’hui, la Commission scolaire Kativik est heureuse d’annoncer la campagne ᐃᓅᖃᑎᒃᑳ ᐅᖃᐅᓰᕐᓯᑌᓕᑕ ! (Concitoyens inuits, ne perdons pas notre langue!).

« La campagne vise les Nunavimmiut de tout horizon », souligne Rita Novalinga, directrice générale adjointe de la Commission scolaire Kativik et porte-parole de cette initiative.

Avec cette campagne, la commission scolaire espère sensibiliser la population du Nunavik sur l’importance de garder sa langue vivante. « À la commission scolaire, nous travaillons avec des enfants et des jeunes. Nous pouvons témoigner de l’importance pour les Inuits d’apprendre et de parler leur langue avant de fréquenter l’école. L’Inuktitut est enseignée à l’école, mais lorsque cette langue est acquise à la maison, on constate l’existence d’une solide fondation qui facilite ensuite tous les autres apprentissages », ajoute Rita Novalinga.

Au cours des prochaines semaines, la commission scolaire distribuera du matériel promotionnel dans ses écoles et dans tous les bureaux des villages nordiques du Nunavik.

Cette initiative résulte des consultations Parnasimautik au cours desquelles les Nunavimmiut ont exprimé constamment leurs préoccupations relativement à la sauvegarde de l’inuktitut. Elle s’appuie également sur le rapport Illirijavut (Avataq, 2012) qui identifie des domaines où des mesures immédiates sont nécessaires afin de protéger l’inuktitut et d’en freiner l’érosion.

À propos de nous :

La Commission scolaire Kativik (CSK) a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord Québécois. Depuis 1978, elle est la pourvoyeuse exclusive des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Les programmes d’éducation élaborés par la CSK sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik. L’inuktitut est la langue première et l’anglais et le français sont les langues secondes. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à vous rendre à l’adresse suivante : www.kativik.qc.ca

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau Bernier

Chargée de relations publiques

(514) 482-8220 |   publicrelations@kativik.qc.ca