Publications

Une année de croissance et de culture : Le point de vue d’une étudiante du programme Nunavik Sivunitsavut

2025 | 09 | 26
Histoires

De Montréal au Nunavik, les jeunes Inuit se réapproprient leurs histoires.

Nunavik Sivunitsavut (NS), c’est plus qu’un programme d’études. Il s’agit d’un chapitre de vie transformateur pour les jeunes Inuit. C’est l’occasion unique pour eux d’étudier leur histoire, leur politique et leurs arts à travers une perspective inuit. En avril dernier, Kativik Ilisarniliriniq a visité le nouvel établissement de NS, dans le quartier Saint-Henri de Montréal, pour discuter avec une étudiante de la cohorte 2024-2025 et en savoir plus sur son expérience.

À 19 ans, Velesie Adams, artiste et chanteuse de gorge originaire d’Ivujivik, découvre à Montréal un monde très différent, mais elle s’y sent parfaitement à sa place. Sa passion pour l’expression artistique s’épanouit pleinement à NS, où des cours comme la confection de vêtements et les arts de la scène nourrissent sa créativité, tout en lui transmettant des savoir-faire qu’elle conservera toute sa vie.

Je peux confectionner mes propres vêtements. On apprend tout sur la région circumpolaire. J’aime le fait que nous donnons beaucoup de performances; cela fait ressortir une confiance en soi qu’on ne pensait pas avoir, ici à NS.

Velesie Adams cohorte 2024-2025 de Nunavik Sivunitsavut

Ayant déjà participé à de nombreuses activités parascolaires, comme le volleyball, les arts du cirque avec Cirqiniq et les voyages artistiques de Kativik Ilisarniliriniq à travers le Canada, Velesie n’avait pas peur de relever de nouveaux défis.

Le soutien de Kativik Ilisarniliriniq a joué un rôle vital dans son parcours. Grâce au soutien du personnel de NS, que ce soit pour le logement ou l’aide au transport, elle a trouvé la stabilité qui lui a permis de tenir bon et de poursuivre ses études. L’équipe de conseillers pédagogiques, d’animateurs à la vie étudiante et de travailleurs sociaux œuvre avec dévouement pour répondre aux besoins des étudiants et de leurs familles.

Pour Velesie, ce qui ressort avant tout, c’est le sentiment d’identité et d’appartenance à une communauté qu’elle a trouvé. Les élèves apprennent leur histoire grâce au programme d’études centré sur les Inuit. Outre des matières comme Enjeux circumpolaires actuels, Inuktitut et identité et Exploration culturelle pour les Nunavimmiut, le curriculum comprend des cours axés sur les savoir-faire traditionnels. Tous ces apprentissages visent à inspirer les élèves et à nourrir leur détermination.

Je suis fière d’être Inuk. C’est pourquoi je suis ici à NS. Je crois en moi, que je suis capable de finir le programme, et je suis fière de mes camarades de classe aussi. À tous ceux et celles qui m’écoutent : suivez vos rêves. N’abandonnez jamais.

Velesie Adams cohorte 2024-2025 de Nunavik Sivunitsavut

Par-dessus tout, Velesie est fière d’être Inuk. Son cheminement dans le programme NS n’est pas qu’une affaire d’études : c’est une histoire de découverte de soi et de fierté culturelle, qui témoigne du pouvoir de la persévérance. Merci, Velesie, de nous avoir fait part de ton expérience. Nous avons hâte de voir où tes prochaines aventures te mèneront!

Vous voulez en savoir plus sur Nunavik Sivunitsavut? Voici une histoire pour vous