Merci à tous nos employés de longue date!
2024
C’est un défi, c’est certain. […] mais je crois en ce que nous faisons ici. Je reçois des retours de gens qui visitent notre école. Ils y aiment l’atmosphère, nous disent que nous avons de bons élèves, de belles ressources et qu’en gros, les choses fonctionnent bien. Et ça me touche.
Je souhaite qu’ils poursuivent tous leurs études. L’éducation, c’est un outil, que ce soit en inuktitut, en français ou en anglais. Les élèves ont de bons enseignants qui leur enseignent bien. Il y a aussi tellement de matériel et de programmes maintenant, beaucoup plus que lorsque j’étais à l’école. Ils font maintenant des voyages, et il y a tellement d’activités. Cela me fait souhaiter d’être encore une élève!
Je travaille dans un département de service. C’est sûr que quand on voit des gens satisfaits de l’aide qu’on leur a donnée ou qu’on permet aux départements, aux écoles, aux profs, puis ultimement aux élèves, de réaliser leurs objectifs… c’est valorisant! C’est valorisant aussi de savoir qu’on joue un rôle pour aider les gens. Je suis très fier des initiatives qu’on a mises en place.
Soyez à l’heure! Écoutez vos aînés ou la personne qui s’occupe de vous. Mais surtout, ne courez pas après l’autobus, partage Sandy. Jeannie poursuit : Je veux dire aux enfants de se coucher tôt les soirs d’école. J’aimerais également que l’ensemble des élèves terminent l’école. Lorsque les élèves obtiennent leur diplôme, davantage de possibilités s’offrent à eux.
Tu sais, quand tu as un élève du secondaire qui est vraiment découragé et qui pense à abandonner ses études, et que tu lui dis « Non! Pas question que tu abandonnes! » et que tu le pousses à aller jusqu’au bout. Et puis tu le vois faire un discours et pleurer à la remise des diplômes… c’est certain que c’est un moment très agréable.
Mes élèves sont très très intelligents. Ils sont très talentueux. Ils ont cette ressource que la nature leur a donnée. Et j’aimerais, si c’était comme un interrupteur là, comme la lumière qu’on allume là, si je peux seulement appuyer dessus, les allumer.
Au cours de sa carrière de près de 20 ans, Daniel s’est distingué en aidant des jeunes en difficulté à devenir des membres productifs de la communauté. Il les encadre, leur enseigne des compétences de vie inestimables, comme la chasse, et devient même parfois le parent de substitution de garçons dans ses classes.
Cela fait 30 ans que je suis concierge à l’école Isummasaqvik et je crois que notre travail, c’est le plus important! Sans nous, l’école ne pourrait même pas ouvrir. Mais il semble souvent que tout le monde tient notre travail pour acquis. C’est sûr que de meilleurs salaires et avantages sociaux, ça ne peut pas nuire!
2023
Je souhaite que tout le personnel scolaire soit inuit. La majorité, du moins. […] Qu’il y ait plus d’enseignants inuit. Ce serait là mon… ce serait là mon but le plus important.
Je suis vraiment fier d’avoir terminé ma carrière chez Kativik Ilisarniliriniq. Au cours des 7 dernières années, j’ai toujours eu le sentiment de contribuer à une cause importante. Aux Finances, on est au cœur du fonctionnement du système d’éducation du Nunavik. On est là pour assurer le succès des élèves.
J’enseigne à des tout-petits. Des enfants de cinq ans. Oui… tous les matins, tous les jours lorsqu’ils me voient, ils sont heureux. Ils savent que je serai réellement là pour eux. Je souhaite les accueillir tous les jours.
Je suis très attachée aux élèves. Je veux vraiment qu’ils réussissent. Chaque élève a des talents particuliers. Je veux leur permettre de découvrir ces talents, de sorte qu’ils puissent pleinement les développer.
J’ai tout aimé ce que j’ai fait ici, parce que la commission scolaire m’a toujours pris sous son aile pour m’offrir de nouveaux défis. Mais le plus beau cadeau que j’ai reçu pour avoir travaillé longtemps à la commission scolaire, ce sont les relations que j’y ai construites.
Vous êtes vraiment capable d’être vous-même lorsque vous travaillez avec les élèves. À titre d’enseignante, c’est un aspect de mon travail que j’apprécie beaucoup, chose qui ne se retrouve pas dans nombre d’autres professions.
L’enseignement consiste à partager des connaissances, ce qui fait vraiment grandir une personne. Tout ce que j’ai appris avec le temps est fondé sur ma passion pour l’éducation.
Pour illustrer sa grande polyvalence, elle cite Albert Einstein : « Je n’ai aucun talent particulier. Je suis simplement une curieuse passionnée! »