Journée du chandail rose

2018 | 04 | 15
Histoires

Le 28 février dernier, des écoles aux quatre coins du Nunavik ont fait preuve de solidarité pour lutter contre l’intimidation en demandant notamment aux élèves et au personnel de porter des vêtements roses et de participer à diverses activités pour promouvoir la gentillesse. La « Journée du chandail rose » a vu le jour lorsque deux adolescents d’une petite ville de Nouvelle-Écosse, David Shepherd et Travis Price, ont organisé une manifestation pour appuyer un nouvel élève de leur école qui se faisait intimider parce qu’il portait un chandail rose. David et Travis se sont ainsi présentés à l’école avec des sacs de plastique remplis de chandails roses qu’ils remettaient aux élèves à mesure qu’ils entraient à l’école. Lorsque les intimidateurs ont constaté l’appui que recevait l’élève en question, l’intimidation a cessé.

L’équipe des enseignants ressources et des conseillers pédagogiques des écoles compatissantes de Kativik Ilisarniliriniq (KI) a décidé, lors d’une rencontre tenue à Kangiqsualujjuaq en novembre dernier, de se joindre à Cynthia Gaudreault, conseillère pédagogique, lutte à l’intimidation, de KI pour mettre les écoles du Nunavik au défi de transmettre le message de David et Travis voulant « qu’un geste aimable peut faire beaucoup et qu’ensemble, nous pouvons vraiment faire changer les choses! »

L’équipe des écoles compatissantes et Cynthia Gaudreault ont alors mis au point un défi en trois étapes. Étape 1 : encourager tout le monde à porter un chandail rose comme symbole de gentillesse envers les autres et pour s’opposer à l’intimidation. Étape 2 : faire l’essai d’une des activités suggérées (une parade, un « défi gentillesse » ou une discussion en cercle). Étape 3 : nous envoyer une photo de la journée de solidarité contre l’intimidation dans les écoles KI et dans les communautés du Nunavik.

Grâce à leur incroyable créativité, au travail d’équipe, à la persévérance et à leur engagement envers cette cause, le personnel et les élèves de KI ont vraiment été à la hauteur! Jetez un coup d’œil à ce que toutes les écoles du Nunavik ont fait pour promouvoir la gentillesse et mettre un frein à l’intimidation à l’échelle du Nunavik.

Le comité des écoles compatissantes de l’école Iguarsivik a distribué des bandeaux roses à tous les membres du personnel pour qu’ils donnent l’image d’une équipe unie, engagée à favoriser le bien-être des élèves.  Au cours de la journée, tout le monde a relevé le Défi des actes de gentillesse spontanés.  Certains étudiants ont réalisé une courte vidéo avec l’aide de quelques enseignants. Cette vidéo a été présentée à toute l’école dans le cadre d’une rencontre au cours de laquelle on a aussi parlé des actes de gentillesse qui avaient été posés au cours de la journée. Cette dernière a pris fin avec les Jeux de la gentillesse, dont les gagnants ont remis les prix remportés à un ami ou à une personne appréciée.

L’école Uluriaq a organisé un concours de décoration de portes sur les thèmes de la gentillesse, du respect et de la lutte à l’intimidation, concours qui s’adressait aux élèves de la maternelle jusqu’au 5e secondaire. Les conseillers aux élèves ont proposé des ateliers sur la manière d’être un bon ami. Les élèves ont participé à un Défi gentillesse qui leur proposait un choix de 10 bonnes actions. La semaine s’est poursuivie avec la projection d’un film sur la lutte contre l’intimidation et d’un court-métrage sur la prévention de l’intimidation mettant en vedette la marionnette « Bob » ainsi que le personnel et les élèves de l’école Uluriaq. La dernière journée de la semaine, les élèves se sont réunis dans le gymnase pour tirer les noms de gagnants de prix en conclusion du Défi gentillesse.

Les élèves de l’école Ajagutak ont discuté de la situation à l’origine de la Journée du chandail rose avec le conseiller aux élèves. Les animateurs de Fusion jeunesse, les enseignants et le personnel de l’école, le commissaire, le personnel du service de garde et trois agents de police se sont joints aux élèves et ont paradé dans les rues de la communauté au cours de l’après-midi pour faire la promotion de la gentillesse et clamer haut et fort que l’intimidation, ce n’est pas bien!

Les élèves de l’école primaire Jaanimmarik portent des vêtements roses. Les élèves de 5e et 6e années nous ont montré à quel point ils pouvaient être gentils en nous faisant de petits gâteaux, recouverts de mini-messages de gentillesse, qu’ils ont ensuite distribués aux personnes qui avaient été gentilles avec eux. Lors du second ralliement annuel contre l’intimidation de l’école Jaanimmarik, tous ont pu profiter des jeux, des touchants témoignages, de la musique et des prix!

Les élèves du second cycle de l’école Sautjuit ont fait une présentation sur la cyberintimidation à l’intention des élèves du primaire. Les classes du primaire ont quant à elle fait une chasse au trésor. Les élèves ont aussi créé des affiches dans leurs « groupes iligit ». Les groupes iligit ont pour objectif d’unir au sein de l’école les enfants et les enseignants. C’est un excellent moyen de rassembler les élèves et de les amener à collaborer en équipe pour atteindre un objectif commun. À cette occasion, les élèves plus âgés servent de modèles pour les plus jeunes. Le personnel et les élèves de tous les niveaux sont répartis entre ces groupes iligit, ou groupes familiaux, chacun de ces groupes étant attribué à un animal particulier. Les membres de la communauté scolaire collaborent régulièrement avec leurs groupes iligit pour organiser des activités et resserrer les liens qui les unissent.

Les élèves et le personnel de l’école Isummaqsavik ont fabriqué des bracelets de l’amitié pour faire preuve de gentillesse et lutter contre l’intimidation.

Le personnel et les élèves de l’école Asimauttaq ont rejoint des membres de la communauté dans un cercle à l’extérieur, en pleine nature, pour discuter de l’intimidation et de la gentillesse.

L’école Kiluutaq avait invité des conférenciers pour parler de la résolution de conflits et des saines relations aux élèves. À cette occasion, les élèves et le personnel ont été invités à porter des vêtements roses ou leurs chandails de lutte contre l’intimidation. Une cérémonie spéciale a par ailleurs permis de reconnaître le mérite des élèves.

À l’école Ikusik, le personnel et les élèves ont porté des chandails personnalisés; ces derniers arboraient à l’avant et à l’arrière un logo qui avait été conçu par deux élèves. De plus, chaque enseignant a organisé des activités avec son groupe, notamment pour discuter de l’intimidation, puis tous les élèves ont signé un contrat de lutte contre l’intimidation. Par la suite, tous se sont retrouvés à l’extérieur pour participer à une « course sur trois jambes » visant à encourager la coopération et le travail d’équipe. C’était super de voir un si grand nombre de visages souriants ainsi que les élèves qui s’opposaient ensemble à l’intimidation. L’école Ikusik espère organiser une activité Chandail rose chaque mois pour bâtir un solide esprit d’équipe au sein de l’école dans le but de contrer l’intimidation.

Au cours d’une activité sur le bagage émotionnel à l’école Arsaniq, les élèves de la maternelle au secondaire 5 ont appris comment une personne qui est victime d’intimidation peut ressentir un si grand poids sur ses épaules. À cette occasion, les élèves ont ajouté des livres au sac à dos de leur modèle, Mark Adams, afin de le rendre de plus en plus lourd,

Une activité intitulée « 50 façons d’être gentil à l’école » a été organisée à l’école Tarsakallak. Chaque élève a ainsi rédigé sur une note autocollante une manière d’être gentil envers les autres, puis toutes les notes ont été affichées sur un babillard où tous pouvaient les lire.

Les élèves et le personnel de l’école Pitakallak ont été invités à porter des chandails roses. Cela a permis d’engager un dialogue portant sur les gestes simples qui permettent de créer l’harmonie et l’unité (deux des valeurs de l’école Pitakallak).

L’école Innalik a tenu sa Journée du chandail rose le 14 février, lors de la St-Valentin, pour aider à répandre l’amour à la grandeur de l’école. Toute la semaine était articulée autour du thème « L’amour est plus fort! » Fusion jeunesse et le professionnel en soutien aux élèves (PSE) ont visité les classes pour y tenir des ateliers de lutte contre l’intimidation avec les élèves. Les élèves et le personnel ont aussi peint un grand arbre dans l’entrée, portant le slogan « Ensemble, nous pouvons changer les choses! », arbre dans lequel les élèves ont suspendu des cœurs roses.

Chacune des classes de l’école Pigiurvik a peint un chandail sur lequel figuraient des expressions et des images visant à contrer l’intimidation.  Les plus jeunes ont eu l’occasion de parler avec Annie, la professionnelle au soutien des élèves.  Quant aux élèves plus âgés, ils ont écouté un conte sur Charlie, l’éléphant rose, et sur la manière dont ses amis l’ont protégé contre l’intimidation en se colorant eux aussi en rose.

Les employés des Services éducatifs à Kuujjuaq ont reconnu que l’intimidation n’est pas un problème auquel seuls les enfants et les jeunes sont confrontés. À l’âge adulte, nous devons aussi nous défendre les uns les autres et faire preuve de gentillesse. Un esprit d’équipe et de sollicitude imprégnait les bureaux, directeurs, conseillers pédagogiques, agents de bureaux et autres personnes faisant tous preuve de solidarité en portant des chandails roses.

Nous remercions tous ceux et celles qui, à l’échelle du Nunavik, se sont joints à nous pour promouvoir la gentillesse et faire passer le message selon lequel, l’intimidation ce n’est pas bien! Nous pouvons tous collaborer pour être gentils les uns envers les autres, et ce, chaque jour, jour après jour.