Programme de Participation Sociale

Programme de Participation Sociale

Au-delà de l’intégration, on se concentre maintenant sur la participation. L’apprenant ne se contente pas de s’intégrer à la société : il participe activement à la façonner. On mise sur l’autonomie et la citoyenneté active.

Paul Vincent Agent en réadaptation
Programme de Participation Sociale

Ce programme
permet
d’acquérir :

Certificat de réussite locale

Compétences en intégration communautaire

Le programme de participation sociale

Le programme appuie la participation active des étudiants au sein de la communauté. L’apprentissage expérientiel accroît leur autonomie et leurs habiletés fondamentales.

Vous souhaitez développer votre potentiel?

Vous pouvez consulter l’information ci-dessous :

Le programme d’intégration sociale est offert dans les communautés suivantes :

Le programme de participation sociale est conçu pour les étudiants adultes aux prises avec des difficultés intellectuelles, psychologiques, sociales ou physiques.

Le PPS est conforme au programme d’études établi par le ministère de l’Éducation (MEQ) et porte sur divers domaines, notamment l’éducation, la santé, les communications et le travail.

Les étudiants qui pourraient bénéficier du programme de participation sociale ont vécu ou vivent encore :

  • D’importantes et persistantes difficultés d’apprentissage;
  • D’un déficience intellectuelle légère à modéré;
  • D’un TSA (trouble du spectre de l’autisme);
  • De troubles ou de difficultés d’ordre mental;
  • D’une perte d’autonomie avec handicap(s) ou trouble(s) physique(s);
  • De déficiences intellectuelles;
  • De difficultés à s’ajuster au milieu scolaire ou extrascolaire;
  • D’un traumatisme crânien;
  • D’aphasie.

Exigences d’admission

Exigences pour les étudiants :

  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 juin de l’année scolaire en cours pour être admissible à une formation de l’éducation des adultes;
  • Être prêt à participer à des activités de groupe;
  • Être capable de demeurer concentré lors de tâches indépendantes;
  • Être autonome en matière d’activités de tous les jours (manger, aller aux toilettes, se laver les mains);
  • Ne pas avoir besoin d’une supervision individuelle.