Services de
soutien aux élèves

Chaque enfant est différent, et certains ont des besoins particuliers. Notre rôle est donc de fournir aux enfant un soutien adéquat en partenariat avec leurs familles. De nombreuses ressources et compétences sont ainsi disponibles dans nos écoles.

Services offerts
Différents types de soutien sont disponibles. Communiquez avec l’école ➔
Le secteur psychosocial comprend notamment des services destinés aux élèves qui peuvent être affectés par des problèmes sociaux et communautaires. Ces élèves peuvent recevoir un soutien de notre équipe spécialisée.
À l’échelle locale, la plupart des équipes-écoles comptent :
- Un professionnel en soutien aux élèves;
- Un conseiller aux élèves;
- Une équipe de techniciens en comportement.
À l’échelle régionale, l’équipe de soutien psychosocial regroupe les professionnels suivants :
- Psychoéducateur;
- Conseillers régionaux aux élèves;
- Superviseur clinique – pour les professionnels en soutien et les conseillers aux élèves;
- Psychologue – pour les évaluations émotionnelles et comportementales;
- Conseiller pédagogique en lutte contre l’intimidation.
Le secteur de l’adaptation scolaire a pour objectif de soutenir les élèves rencontrant des défis d’apprentissage. Ces derniers ont ainsi accès à des mesures d’aide particulières pour garantir leur progression à l’école.
À l’échelle locale, la plupart des équipes-écoles comptent :
- Des services d’enseignement et de suivi en orthopédagogie (en trois langues);
- Le soutien d’un technicien en éducation spécialisée.
À l’échelle régionale, l’équipe des Services complémentaires est composée des professionnels suivants :
- Conseillers pédagogiques – soutien direct aux enseignants et aux techniciens en éducation spécialisée (en trois langues);
- Orthophonistes;
- Psychologues – pour l’évaluation des apprentissages.
Comment mon enfant peut-il avoir accès à ces services?
La procédure est souvent amorcée par l’enseignant titulaire.
Lorsqu’un élève montre des signes de difficultés en classe, l’enseignant, avec l’aide d’un collègue si nécessaire, observe cet élève et ajuste ses interventions en fonction des besoins.
Si les difficultés persistent, l’enseignant prend alors contact avec vous et s’assure d’envoyer une demande de soutien formelle à l’équipe locale d’adaptation scolaire.
Si nécessaire et avec votre autorisation, des services de soutien particuliers peuvent alors être mis en place pour assurer la progression de votre enfant à l’école. Selon les besoins observés, une évaluation plus précise pourrait être menée par un professionnel régional des Services complémentaires et compatissants.
Pour favoriser le suivi et la mise en place des mesures nécessaires au développement du plein potentiel d’un élève, un plan d’intervention (PI) peut être élaboré.
Le processus d’apprentissage d’un élève est déterminant pour son avenir, et l’équipe-école ainsi que la famille y jouent un rôle essentiel. L’élaboration du PI se fait toujours en équipe, avec tous les intervenants impliqués auprès de l’élève concerné. La participation des parents est également cruciale dans ce processus et ils sont toujours invités à assister aux rencontres.
À partir des forces et des défis identifiés en classe, les objectifs spécifiques du PI ainsi que les moyens d’intervention seront alors déterminés avec votre aide lors des rencontres d’équipe PI.
Si vous pensez que votre enfant pourrait bénéficier des services en adaptation scolaire et sociale, n’hésitez pas à communiquer avec son enseignant ou un membre de l’administration de l’école.
De plus, si on vous contacte pour discuter de la mise en place d’un plan d’intervention pour votre enfant, n’hésitez pas à participer au processus. Gardez à l’esprit que vous êtes la personne la mieux placée pour parler de votre enfant, indiquer ses forces et ses capacités et le soutenir dans son parcours scolaire. Vous êtes le spécialiste de votre enfant.
La mise en place de services de soutien particuliers pourrait :
- Aider votre enfant à développer son plein potentiel et à atteindre ses objectifs scolaires;
- Élargir le champ d’intérêt de votre enfant et le préparer à participer au développement de la communauté;
- Favoriser la persévérance chez votre enfant et l’encourager à poursuivre des études postsecondaires.