Services de
soutien aux élèves

Services de<br>soutien aux élèves

Chaque enfant est différent. Certains ont des besoins particuliers. Notre rôle est d’aider les enfants à obtenir un soutien adéquat en partenariat avec leurs familles. De nombreuses ressources et compétences sont disponibles dans nos écoles.

Services de<br>soutien aux élèves

Nos professionnels régionaux

Travaillant en étroite collaboration avec leurs homologues, nos professionnels régionaux sont spécialisés dans le soutien psychosocial et l’adaptation scolaire des élèves du Nunavik.

Au Québec, un élève sur cinq est identifié comme ayant des besoins particuliers

Différents types de soutien sont disponibles. Communiquez avec l’école ➔

Le secteur psychosocial comprend, par exemple, des services destinés aux élèves qui peuvent être marqués par des problèmes sociaux et communautaires. Ces élèves peuvent recevoir un soutien de notre équipe spécialisée.

Dans chacune des écoles du Nunavik, notre équipe est composée de :

  • Professionnels du soutien aux élèves
  • Conseillers d’élèves locaux
  • Techniciens du comportement

Le secteur de l’adaptation scolaire comprend des services destinés aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage, telles que la dyslexie, qui nécessitent un dépistage et une évaluation diagnostique.

Au niveau régional, notre équipe est composée de :

  • Conseillers pédagogiques
  • Psychologues
  • Orthophonistes

Nos spécialistes travaillent directement avec le personnel de soutien scolaire, y compris les enseignants en éducation spécialisée et les techniciens de l’éducation spécialisée.

Comment mon enfant peut-il avoir accès à ces services?

La procédure est souvent amorcée par le professeur titulaire.

Lorsqu’un enfant a des difficultés à l’école, l’enseignant ou un membre de l’équipe scolaire fait des observations.

Selon le type de difficultés observées, différents services seront proposés. L’enfant peut également être dirigé vers des spécialistes pour une évaluation.

Pour faciliter le suivi des services dont un élève a besoin, on peut élaborer un Plan d’intervention (PI).

Le processus d’apprentissage que suit un élève est crucial pour son avenir, et les enseignants jouent un rôle essentiel dans ce processus. Ensemble, l’enseignant titulaire et l’enseignant en adaptation scolaire créeront la première ébauche du PI de l’élève. On fixera des objectifs de référence qui seront ajustés au fil du temps en fonction des progrès espérés.

Si vous pensez que votre enfant pourrait tirer profit de services spécialisés, n’hésitez pas à contacter votre directeur d’école.

Si l’école de votre enfant vous contacte pour discuter d’un Plan d’intervention (PI) pour votre enfant, ne manquez pas de participer au processus.

L’obtention de services de soutien appropriés pourrait :

  • Aider votre enfant à atteindre ses objectifs scolaires au niveau postsecondaire
  • Élargir le champ des professions et des intérêts professionnels que votre enfant peut poursuivre dans sa communauté