Soutenir nos enfants dans leur apprentissage de l’inuktitut

2015 | 10 | 21
Communiqués de presse

Kuujjuaraapik, Qc. (21 octobre 2015) – Cette semaine, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Kativik profite de sa réunion à Kuujjuaraapik pour interpeller les résidents du village au sujet de l’importance l’acquisition de l’inuktitut par les générations prochaines générations d’Inuits.

La présidente de la Commission scolaire Kativik, Alicie Nalukturuk, s’adressera aux résidents inuits de Kuujjuaraapik aujourd’hui à midi et aux Cris jeudi en début d’après-midi, en direct de la radio FM du village. Elle discutera de la politique sur les langues d’enseignement en vigueur à la commission scolaire. Elle présentera également une série de dépliants qui offrent des trucs aux parents et aux éducateurs afin de favoriser le développement du langage chez les enfants.

Les dépliants seront distribués aux résidents du village cette semaine et demeureront disponible aux stations de radio FM. Il est également possible de les consulter sur le site web de la Commission scolaire Kativik. Ces dépliants ont été développés par le Département de services complémentaires de la commission scolaire et ils ont été imprimés en collaboration avec la Régie de la santé et des services sociaux du Nunavik.

Cette discussion sur la langue est organisée dans le cadre de la campagne de promotion de l’inuktitut ᐃᓅᖃᑎᒃᑳ ᐅᖃᐅᓰᕐᓯᑌᓕᑕ ! (Hé concitoyen inuit, ne perdons pas notre langue!). Cette campagne a été lancée par la Commission scolaire Kativik le 15 septembre 2015. Elle est fondée sur le rapport de la consultation publique Parnasimautik (2014) et le rapport Illirjavut (2012) qui soulignent tous deux l’urgente nécessité de protéger l’inuktitut et d’en freiner l’érosion.

À propos de nous :

La Commission scolaire Kativik (CSK) a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord Québécois. Depuis 1978, elle est la pourvoyeuse exclusive des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Les programmes d’éducation élaborés par la CSK sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik. L’inuktitut est la langue première et l’anglais et le français sont les langues secondes. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à consulter notre site web à l’adresse suivante : www.kativik.qc.ca

— 30 —

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau Bernier

Chargée de relations publiques

Du 19 au 23 oct. : (819) 929-3331

Après le 26 oct. : (514) 482-8220

publicrelations@kativik.qc.ca