le Conseil des commissaires annonce la nomination de la nouvelle directrice générale de Kativik Ilisarniliriniq

2018 | 03 | 27
Communiqués de presse

Montréal, QC (27 mars 2018) – Le Conseil des commissaires de Kativik Ilisarniliriniq est heureux d’annoncer la nomination de Mme Harriet Keleutak au poste de directrice générale. Mme Keleutak prendra ses fonctions le 16 avril 2018.

Le processus de recrutement a été géré par l’agence externe Higgings Executive Search Services. Le comité de sélection était composé de cinq commissaires: M. Robert Watt (Kuujjuaq), Mme Alicie Nalukturuk (Inukjuak), M. Anthony Ittoshat (Kuujjuaraapik), Mme Sarah Aloupa (Quaqtaq) et Mme Jessica Arngaq (Kangiqsujuaq).

Biographie : Mme Harriet Keleutak

Au cours des 20 dernières années, Mme Keleutak a travaillé de façon soutenue dans le domaine de l’éducation. Elle a occupé différents postes auprès de Kativik Ilisarniliriniq, où elle a notamment été secrétaire générale de 2005 à 2017. Traductrice chevronnée et animatrice d’ateliers d’expérience, Mme Keleutak a travaillé en étroite collaboration avec les aînés du Nunavik pour développer la terminologie inuktitute aujourd’hui utilisée dans les curricula et les programmes éducatifs de la commission scolaire. Mme Keleutak se joint à la commission scolaire forte d’un vaste réseau de leaders Inuits et des Premières Nations tant au niveau communautaire, qu’aux niveaux régional, provincial et national. Mme Keleutak a maintenu et développé ce réseau au fil des années, dans le cadre d’un engagement personnel et professionnel soutenu touchant à un vaste éventail de questions autochtones, notamment l’éducation.

En 2017, et ce jusqu’à sa nomination au poste de directrice générale auprès de Kativik Ilisarniliriniq, Mme Keleutak a travaillé comme administratrice générale chez la Société Makivik.

À propos de nous :

Kativik Ilisarniliriniq a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Dans le cadre de la CBJNQ, la commission est habilitée à élaborer et à dispenser des programmes et des services d’éducation particuliers destinés à assurer la protection et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits. Les programmes d’éducation élaborés par Kativik Ilisarniliriniq sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue maternelle, puis en anglais et en français comme langues secondes. La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 5 centres d’éducation des adultes et un centre d’études précollégiales. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à visiter notre site Web : www.kativik.qc.ca

— 30 —

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier
Coordonnatrice des communications
514 482-8220, poste  309 | publicrelations@kativik.qc.ca