La Commission scolaire Kativik rafraîchit son identité visuelle

2017 | 09 | 11
Communiqués de presse

Kuujjuaq (11 septembre 2017) – Après presque 40 ans d’existence, la Commission scolaire Kativik dévoilera son nouveau logo lors d’un événement spécial qui aura lieu à l’école Jaanimmarik de Kuujjuaq.

« La mise au point de la nouvelle identité de l’organisme découle d’un processus de planification stratégique élaboré par la commission scolaire entre 2014 et 2017 », a déclaré Alicie Nalukturuk, présidente de la Commission scolaire Kativik. Les Nunavimmiut ont désormais accès au plan stratégique de la commission scolaire, approuvé l’an dernier par le Conseil des commissaires, sur le site Web de l’organisation.

« Avec ce nouveau logo, on repart en neuf. Il reflète notre vision de l’éducation et les orientations stratégiques établies par la commission scolaire, où la langue, les valeurs et l’identité inuites occupent une place centrale. Ces dernières sont au cœur même de services d’éducation de qualité qui doivent avant tout permettent aux élèves de réaliser leur plein potentiel dans un contexte global », ajoute Alicie Nalukturuk.

Le travail accompli par la commission scolaire au cours des trois dernières années témoigne de cette vision : « Par exemple, depuis 2014, nous avons alloué des ressources et mobilisé l’expertise nécessaire à l’utilisation des nouvelles technologies dans les classes », affirme Alicie Nalukturuk. La commission scolaire a mis au point l’appli iNaqittaq App, un clavier syllabique pour dispositif électronique auquel les Nunavimmiut peuvent accéder sans frais dans l’App Store Mac. Cette application offre un outil de reconnaissance de l’écriture manuscrite qui permet à l’utilisateur de taper en écriture syllabique simplement en écrivant à l’écran de son dispositif au moyen d’un doigt. De plus, toutes les classes de la première à la troisième année sont dorénavant dotées de tables SMART dans lesquels plus de 1 570 activités mises au point par la commission scolaire ont été téléversées pour compléter les programmes de 1re, 2e et 3e années. Ces activités facilitent la transition de la langue maternelle à la langue seconde et renforcent l’apprentissage de la terminologie en numératie. « Nous avons aussi restructuré nos programmes afin d’assurer une constance dans la progression des apprentissages et une transition graduelle de la langue maternelle à la langue seconde », de dire Alicie Nalukturuk.

L’élaboration actuelle du programme d’histoire du Nunavik pour les secteurs de la formation régulière et des adultes, la récente accréditation de notre programme de Mathématique de 4e secondaire et de celui de Sciences et technologies ainsi que l’inauguration de Nunavik Sivunitsavut sont tous d’excellents exemples du succès de projets mis de l’avant par la commission scolaire avec le soutien des organismes du Nunavik. Une cohorte de 18 élèves sont actuellement inscrits aux cours proposés par Nunavik Sivunitsavut. « Cette initiative jouera un rôle positif pour améliorer la persévérance en matière d’études postsecondaires. Elle contribuera à diversifier les possibilités qui s’offrent aux jeunes du Nunavik après leurs études secondaires », affirme Alicie Nalukturuk.

« Dans le domaine de l’éducation, le temps et la continuité sont essentiels à la mise en œuvre des changements, dit Mme Nalukturuk. Le plan stratégique de la commission scolaire jouera un rôle essentiel en nous permettant de garder le cap afin d’atteindre nos objectifs à long terme. »

Au moment de choisir le nouveau logo, le Conseil des commissaires a aussi adopté une résolution demandant que le nom de la commission scolaire soit modifié, pour adopter la forme Nunavimmi Ilisarniliriniq. Ce changement vise à indiquer clairement l’emplacement géographique de la population desservie par la commission scolaire. Le processus de modification du nom a été entrepris plus tôt cette année. Dans l’attente d’une approbation formelle de la part des autorités compétentes, la commission scolaire continuera d’utiliser son nom actuel, à savoir Kativik Ilisarniliriniq.

En plus du nouveau logo, la commission scolaire utilisera dorénavant la version en inuktitut de son nom, écrite en alphabet syllabique et romain. Ce choix est conforme au double mandat de la commission scolaire en vertu de la CBJNQ et reconnaît de fait l’identité particulière de la commission scolaire à titre d’organisme œuvrant avec et pour des communautés représentant une population totale de 10 755 Inuits (Statistique Canada, 2017; Nunavik in figures, 2015).

À propos de nous :

La Commission scolaire Kativik (CSK) a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord Québécois (CBJNQ).  Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à tous les résidents du Nunavik. Dans le cadre de la CBJNQ, la commission scolaire agit à titre d’institution dotée d’habilitations et de pouvoirs particuliers qui visent à assurer la protection et le développement de la langue, de la culture et du mode de vie inuits par le biais de programmes et des services éducatifs sur mesure. Les programmes d’éducation élaborés par la CSK sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik. L’inuktitut est la langue première et l’anglais et le français sont les langues secondes. La commission scolaire compte 17 écoles primaires et secondaires, de même que 5 centres d’éducation des adultes. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à visiter notre site Web : www.kativik.qc.ca

— 30 —

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier

Coordonnatrice des communications

publicrelations@kativik.qc.ca