La Commission scolaire Kativik lance iNaqittaq, une application de clavier en caractères syllabiques!

2015 | 11 | 23
Communiqués de presse

Kuujjuaq, Nunavik, QC (23 novembre 2015) – Dans le contexte de la campagne de promotion de l’inuktitut qu’elle a lancée en septembre 2015, la Commission scolaire Kativik est fière d’annoncer que son clavier en inuktitut iNaqittaq, est maintenant disponible gratuitement auprès de la boutique Apple App Store.

«La langue inuktitut est en compétition constante avec l’anglais, qui est la langue la plus couramment utilisée sur Internet et par les usagers d’appareils électroniques comme les iPads, les iPods et les iPhones», précise Rita Novalinga, directrice générale adjointe de la commission scolaire et porte-parole de la campagne de promotion de l’inuktitut. «Nos élèves et leurs parents utilisent de nouvelles technologies. Les applications éducatives sur les iPads sont de plus en plus courantes dans nos écoles. iNaqittaq favorisera l’apprentissage en inuktitut à l’école. À la maison et dans d’autres domaines d’activités sociales, iNaqittaq jouera également un rôle important afin d’assurer que les jeunes générations parlent et écrivent en Inuktitut lorsqu’elles utilisent de nouvelles technologies pour communiquer», ajoute Rita Novalinga.

iNaqittaq permet aux utilisateurs inuits de taper en caractères inuktitut sur des iPads et des iPhones. L’application est pleinement compatible avec iOS 8 (lancé en novembre 2014). Une application de reconnaissance d’écriture pour les caractères syllabiques est aussi en cours de développement. Elle devrait être disponible plus tard durant l’année scolaire.

Le projet, qui est dirigé par Etua Snowball, directeur des Services éducatifs et de l’équipe de développement des programmes d’études en langue maternelle est entièrement financé par la Commission scolaire Kativik. iNaqittaq peut être téléchargé ici.

À propos de nous :

La Commission scolaire Kativik (CSK) a été créée en 1975, en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord Québécois. Depuis 1978, elle est le pourvoyeur exclusif des services éducatifs offerts à la population du Nunavik. Les programmes d’éducation élaborés par la CSK sont offerts dans les écoles des 14 communautés du Nunavik. L’inuktitut est la langue première et l’anglais et le français sont les langues secondes. Pour de plus amples renseignements à notre sujet, nous vous invitons à vous rendre à l’adresse suivante : www.kativik.qc.ca

— 30 —

Veuillez communiquer avec :

Jade Duchesneau-Bernier

Chargée de relations publiques

(514) 482-8220;

publicrelations@kativik.qc.ca