Update: School closure in Nunavik

2020 | 04 | 28
News Releases

Yesterday the Quebec government announced that daycare services and primary schools would reopen on May 11 (outside the Montreal area) and on May 19 (Montreal area), with optional attendance until the start of the next school year. In Nunavik, all schools and adult education centres will remain closed until the start of the next school year.

The decision to end the school year was made on March 24 by the Council of Commissioners. It took into consideration the fact that in Nunavik, the school year ends on May 29. An important number of our teachers and staff come from outside Nunavik. They would need to be quarantined for 14 days upon their arrival. This would leave schools with no time to reopen in May.

Instead of bringing everyone back to Nunavik for a 3-week period, the Commissioners made the decision to focus resources and efforts on planning for the next school year. Support to students is also being provided through the identification and development of educational resources that can be used at home, in a family setting.

On April 15, the school board launched Nunavik-IcE, a web portal of educational resources in Inuktitut, French and English. The school board will roll-out during the first week of May a mentoring program for secondary students who are planning to attend college next year. Mentored students will be provided with a learning plan, guidance and support tailored to their needs. This program is implemented with the participation of our school administrators, teachers and in partnership with Frontier College tutors.

All our administrative offices are currently open. Employees assigned to these offices are teleworking from home. School and adult education centre administrators are currently teleworking and providing the required follow-ups in the workplace for any emergencies and ensuring the delivery of essential services.

Mise à jour: Le point sur la fermeture des écoles au Nunavik

2020 | 04 | 28
Communiqués de presse

Hier, le gouvernement du Québec a annoncé que les écoles primaires et les services de garde rouvriraient le 11 mai, en dehors de la région de Montréal, et le 19 mai, dans la région de Montréal; la fréquentation des écoles est cependant optionnelle jusqu’au début de la prochaine année scolaire. Au Nunavik, toutes les écoles et les centres d’éducation des adultes demeureront fermés jusqu’au début de la prochaine année scolaire.

Le Conseil des commissaires avait en effet pris la décision de mettre fin à l’année scolaire le 24 mars dernier étant donné qu’au Nunavik, l’année scolaire se terminait le 29 mai. Un nombre important d’enseignants et d’autres membres du personnel vient de l’extérieur du Nunavik et auraient dû observer une quarantaine de 14 jours à leur arrivée. Cela ne laissait pas suffisamment de temps pour une réouverture des écoles en mai.

Au lieu de ramener toutes ces personnes au Nunavik pour une durée de 3 semaines, les commissaires ont plutôt décidé de concentrer les ressources et les efforts sur la planification de la prochaine année scolaire.

Du soutien est aussi offert aux élèves par la détermination et l’élaboration de ressources éducatives pouvant être utilisées à la maison, dans un cadre familial.

Le 15 avril dernier, la commission scolaire a lancé Nunavik-IcE, un portail web de ressources éducatives en inuktitut, français et anglais. Par ailleurs, la commission scolaire met actuellement en place un programme de mentorat à l’intention des élèves du secondaire qui prévoient fréquenter le cégep l’année prochaine. Ces élèves pourront ainsi profiter d’un plan d’apprentissage, d’une orientation et d’un soutien adaptés à leurs besoins. Ce programme débutera au cours de la première semaine du mois de mai. Il sera mis en œuvre avec la collaboration des administrateurs scolaires et des enseignants, en partenariat avec les tuteurs du Collège Frontière.

Tous les centres administratifs de la commission scolaire sont pour le moment ouverts. Les employés qui œuvrent dans ces centres font actuellement du télétravail. Les administrateurs des écoles et des centres d’éducation des adultes font aussi du télétravail et assurent le suivi au bureau pour toutes les urgences en offrant des services essentiels.