Publications

L’initiative d’une élève débouche sur des résultats impressionnants

Photo: Cason Tagoona (Nunavik Sivunitsavut, 2017-2018)
2021 | 10 | 27
Histoires

L’école Sautjuit de Kangirsuk a reçu une subvention de 20 000 $ de l’organisation caritative MusiCounts au printemps 2021

Vers la fin de l’année scolaire 2020-2021, nous avons rencontré Kayla Tukkiapik, l’élève de Sautjuit à l’origine de la subvention de 20 000 $ de MusiCounts*. Avec un petit coup de pouce de l’un de ses professeurs, Kayla était chargée de soumettre une lettre** de soutien à la demande de subvention MusiCounts de son école.

Ayant grandi dans un milieu musical, Kayla voulait vraiment que chaque membre de sa communauté puisse vivre la même expérience édifiante que la musique lui apporte :

“Dans ma famille, il y a mon père qui joue du tambour. Ma grande soeur chante. Je chante et je joue de la guitare. Ma tante sait faire du chant de gorge. Et un tas de gens savent jouer du piano. […] Il y a toujours de la musique en arrière-plan. Tout a plus de sens de cette façon. […] Par exemple, si je m’assois, qu’il pleut et que j’entends chanter Beyoncé, tu sais, tout va bien se passer.”

Kayla Tukkiappik

En conséquence, Kayla voit toute une série d’avantages à avoir un accès facile aux instruments de musique. Elle pense que cela contribuera à « relier les gens de [sa] communauté », à « inspirer les jeunes à poursuivre leurs rêves musicaux » ainsi qu’à « changer les perspectives sur le monde ». En d’autres termes, en tant que diplômée du secondaire, Kayla pense que la musique peut avoir un impact social majeur.

Entre-temps, Kayla enseigne des chansons en inuktitut à ses professeurs, des chansons en rapport avec ce que vivent les enfants et les adolescents. Elle enseigne également les bases du chant de gorge, en espérant qu’un éventuel programme musical ne sera pas uniquement Eurocentrique.

À propos, nous sommes également impatients de savoir ce que l’école prévoit de faire avec la subvention MusiCounts. Nous vous tiendrons au courant dans un prochain numéro.

 

Intervieweur : Y a-t-il quelque chose de spécifique que tu voudrais que je mentionne à propos de cette initiative si nous écrivons un article à ce sujet?

Kayla : Oui.

Intervieweur : Que voudrais-tu que je mentionne?

Kayla : Buvez de l’eau. Restez en sécurité. Lavez-vous les mains.

 

* MusiCounts est l’organisme de bienfaisance canadien pour l’éducation musicale associé aux prix JUNO. Chaque année, MusiCounts soutient les jeunes avec une variété de ressources, de subventions et de programmes de bourses d’études. Par le biais du programme Band Aid, MusiCounts accorde des subventions afin que les écoles puissent acheter les instruments de musique, les ressources et les équipements dont elles ont besoin pour que les cours de musique soient possibles.

 

** Lettre envoyée par Kayla Tukkiapik à MusiCounts :

« Dans cette communauté, la musique a joué un rôle énorme pour rassembler tout le monde et créer des liens dans des contextes sociaux. En particulier, c’est la première chose à laquelle nous pensons quand nous planifions des événements, des fêtes et des célébrations. Pour les jeunes et le grand public, la musique nous aide à explorer davantage la culture et à nous reconnaître les uns les autres, qu’ils viennent de loin ou de notre environnement immédiat, en nous rapprochant les uns des autres par le son et l’esprit. Et pour notre propre identité, nous sommes liés à la musique, sous quelque forme ou genre que ce soit. La musique a toujours été un point sensible dans la vie de chaque personne. Pour exprimer, explorer, comprendre et ressentir; la manière la plus poétique de dire « j’existe et toi aussi », que ce soit à voix haute ou basse, rapidement ou lentement, de manière excitante ou calme, et pour finir sur une note élevée (jeu de mots volontaire), la musique joue un rôle important dans notre école, pour construire des liens forts et une communauté plus forte encore. »