Publications

Un mot de la présidente Sarah Aloupa

Sarah Aloupa, Présidente de Kativik Ilisarniliriniq © Jade Bernier
2023 | 10 | 23
Non classifié(e)

L’automne est pour moi temps de réflexion, d’une part sur mon mandat à titre de présidente du Conseil des commissaires et d’autre part, sur les travaux réalisés par Kativik Ilisarniliriniq (KI) au cours de cette période. Les dernières années ont été marquées par le changement et la transition : tourner la page sur la COVID-19, contester le projet de loi 96, militer pour l’autonomie scolaire et améliorer les conditions de travail de notre personnel figurent ainsi parmi mes plus grandes réalisations.

 

Tourner la page sur la COVID-19

Comme partout ailleurs dans la province, la pandémie a entraîné une rupture de la continuité des services éducatifs. En raison des lacunes de l’infrastructure de télécommunication, les défis à relever étaient titanesques! Quoi qu’il en soit, tous les secteurs ont réussi, grâce à des outils, des plateformes et des ressources en inuktitut, à faire fi de l’absence d’une largeur de bande suffisante dans la région. Nous nous sommes en effet engagés à faire l’impossible pour garantir le développement, la persévérance et le succès des Nunavimmiut.

 

Projet de loi 96 Accessibilité et succès

Les obstacles et les barrières qui affectent le succès des étudiants du Nunavik sont nombreux et systémiques. La loi 14 (auparavant, projet de loi 96) n’y fait pas exception. Elle accroît en effet les exigences en matière d’obtention du diplôme pour les Inuit du Nunavik qui ont choisi de poursuivre leurs études collégiales en anglais.

À cet égard, KI s’est associée à d’autres organismes et a demandé au premier ministre Legault une exemption pour tous les étudiants inuit inscrits dans des programmes collégiaux au Québec. Jusqu’à présent, nos efforts de sensibilisation sont restés lettre morte.

 

Persévérance et autonomie scolaires

Chaque année, le Nunavik s’enrichit du leadership, de l’expertise et de l’identité culturelle affirmée d’une nouvelle cohorte de diplômés. Depuis son lancement en 2017, le programme Nunavik Sivunitsavut continue de soutenir la persévérance scolaire au niveau postsecondaire. Les avantages d’une approche de l’enseignement postsecondaire à travers le prisme de la culture inuit et de l’histoire circumpolaire ont également donné un nouvel élan aux conversations sur la nécessité d’un établissement d’enseignement postsecondaire au Nunavik.

En avril 2023, KI lançait une série de consultations pour mieux cerner la vision des Nunavimmiut en matière d’établissement d’enseignement postsecondaire pour le Nunavik. La forme exacte que prendra cette nouvelle institution reste à déterminer, mais il s’agit d’une période excitante pour le Nunavik.

 

Nouvelles conventions collectives

L’offre d’avantages sociaux égaux reste la clé du recrutement et de la rétention du personnel. De tels avantages sont aussi essentiels pour attirer de nouveaux talents chez Kativik Ilisarniliriniq. En 2022, nous avons fait un grand pas en avant pour combler l’écart entre les conditions de travail du personnel recruté localement (dont la grande majorité est inuit) et celles du personnel recruté à l’extérieur du Nunavik.

Cela dit, KI s’est donné les moyens d’offrir des avantages supérieurs à ceux inscrits dans les conventions collectives renouvelées des enseignants, du personnel de soutien et des professionnels. Notre objectif est de devenir un employeur de choix pour l’effectif du Nunavik.

 

Élection du Conseil des commissaires

L’élection du prochain Conseil approche à grands pas! Vous devriez envisager de vous présenter comme commissaire dans votre communauté. Je veux aussi inviter toute personne habilitée à voter à prendre part à cet important processus démocratique.

C’est une chance pour tous les Nunavimmiut de s’approprier les outils qui aideront à façonner le système éducatif de demain.

 

Sarah Aloupa

Présidente