Un projet artistique réunit des étudiants de différents horizons autour de la culture inuite au Nunavik

2018 | 05 | 30
Histoires

Du 2 au 8 mars dernier, 4 étudiants du postsecondaire qui bénéficient du soutien financier de Kativik Illisarniliriniq, accompagnés de 12 étudiants du Collège Montmorency, ont eu le privilège d’expérimenter la vie au nord du 55e parallèle, dans le village d’Umiujaq. Le projet Sivuniq 2018, réalisé avec la précieuse collaboration de la conseillère pédagogique de Kativik Illisarniliriniq Marie-Hélène Morin, a permis à six étudiants de cinéma, à six étudiants de Momo-Écoute et à quatre étudiants inuit de vivre un échange culturel unique. Le groupe était accompagné par David Lamontagne, professeur de cinéma, et Frédérick Lapointe, agent de service social. Marie-Hélène Morin et Amélie Beaulieu étaient aussi du voyage. La travailleuse sociale Amélie Beaulieu est employée par Kativik Illisarniliriniq. Elle œuvre auprès des étudiants qui bénéficient du soutien financier de la commission scolaire pour poursuivre leurs études postsecondaires.

Le séjour avait différents objectifs, notamment le tournage de courts-métrages documentaires (étudiants en cinéma), l’animation de classes et du Club des petits-déjeuners (Momo Écoute) et la présentation du parcours vers les études postsecondaires (étudiants inuit). L’ambition des organisateurs et des participants était de créer des liens entre les communautés et de mettre de l’avant les initiatives positives, les rituels significatifs et le mode de vie ce peuple du Grand Nord.

Ainsi, la vie en famille d’accueil a certainement été un des éléments marquants du séjour pour les étudiants. Ils ont également eu la chance de séjourner dans le parc national Tursujq, le plus vaste du Québec.

La compilation des courts-métrages produits par les étudiants sera diffusée en mai prochain. D’ici là, si toutefois vous les rencontrez, demandez-leur de vous raconter leurs histoires de loups, de troupeaux de caribous et de rencontres inoubliables…

Les organisateurs souhaitent remercier Air Inuit, Nouveaux sentiers pour l’éducation—un programme d’Affaires autochtones et du Nord du Gouvernement du Canada, Kativik Illisarniliriniq, FCNQ et la Fondation du Collège Montmorency pour leur soutien financier.