En rétrospective de l’événement provincial organisé par la commission scolaire la semaine dernière à Kuujjuaq, nous avons rencontré Jeannie Kakayuk-Puxley, gagnante de l’Expo-sciences autochtone Québec 2014. Elle nous a fait part de l’importance de sa participation à cet événement, qui a eu répercussions positives sur son développement personnel et professionnel.

Peux-tu nous dire où tu es née et quelle est ta situation actuelle?

« Je suis née à Puvirnituq. Je vis actuellement à Montréal, mais je voyage beaucoup dans le cadre de mon emploi de conseillère en recrutement pour Mine Raglan. »

En 2014, tu as remporté l’Expo-sciences autochtone Québec, puis tu es allée à l’Expo-sciences pancanadienne, où tu as gagné de nombreux prix. Qu’est-ce que cela signifiait pour la jeune femme inuk que tu étais?

« J’étais très emballée, mais aussi très nerveuse. Je croyais cependant que j’avais une chance de gagner. Pas parce que je croyais être la meilleure, mais parce que j’avais confiance en la qualité de mon projet et en moi-même. »

Quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée à l’Expo-sciences? Qu’est-ce que cela faisait d’être en compétition avec des élèves provenant des quatre coins du canada?

« Le niveau élevé de la compétition m’a laissée sans voix! Beaucoup de projets étaient vraiment difficiles à comprendre et j’ai commencé à douter de moi-même. C’est alors que j’ai rencontré d’autres élèves Inuits et des Premières nations qui m’ont beaucoup aidée : ils m’ont aidée à me sentir mieux et à l’aise. J’ai senti que j’avais ma toute ma place dans cette compétition. »

Quels ont été les faits saillants de ta participation à l’Expo-sciences pancanadienne?

« Rencontrer d’autres étudiants inuits et des Premières nations a été l’un des moments forts. Nous sommes d’ailleurs toujours en contact sur les médias sociaux. Un autre de mes moments préférés était un événement voué à l’ingénierie. Une des activités proposées était un jeu; j’ai commencé à jouer et j’ai plutôt bien réussi, facilement, sans vraiment penser à ce que je devais faire pour aller de l’avant. Puis quelqu’un m’a dit que ce que je venais de faire ÉTAIT en fait de l’ingénierie, un domaine qui m’avait toujours intéressée, mais que je n’avais jamais étudié. J’étais très fière de cet accomplissement! »

Quelle a été pour toi l’importance de l’Expo-sciences autochtone Québec?

« Elle a eu un impact énorme sur ma vie. Je suis une personne de nature sociable et ouverte, mais je n’avais jamais réalisé que je pouvais si facilement parler en public. Cela m’aide beaucoup dans mon emploi actuel. En tant que conseillère en recrutement, je fais beaucoup de présentations en public : cela ne me stresse pas du tout, je crois en moi et en mes aptitudes.

Lors de l’Expo-sciences pancanadienne, j’ai remporté le prix Weizmann Canada d’excellence scientifique. Cela m’a permis de participer à un programme de science estival à l’Institut Weizmann en Israël! J’avais dix-sept ans, c’était la première fois que je voyageais seule ET si loin de mon pays. J’ai eu un incroyable choc culturel; tout était si différent de ce que je connaissais. Et il y a eu des alertes à la bombe! La première fois que cela s’est produit, j’ai fait une crise de panique. Nous nous sommes tous rendus dans un abri souterrain – nous étions une centaine d’étudiants de partout dans le monde à attendre que l’alerte se termine.

Grâce à ce voyage, je sais maintenant que je peux voyager seule n’importe où et j’ai rencontré des gens des quatre coins de la planète qui m’ont invitée à leur rendre visite en Chine, en Suisse, en Australie et à bien d’autres endroits! »

Qu’as-tu fait après avoir reçu ton diplôme d’études secondaires?

« Je suis allée au CÉGEP Marie-Victorin à Montréal. J’ai d’abord suivi un programme général avant de me diriger vers l’éducation spécialisée; j’ai toutefois rapidement réalisé que ce programme ne me convenait pas dans son ensemble. Seuls quelques cours m’intéressaient. Je suis donc passée au CÉGEP Montmorency où j’ai étudié en sciences sociales. Cependant, j’ai dû abandonner mes études pour retourner à Salluit pour des raisons personnelles. »

Qu’as-tu retiré de cette expérience au cégep?

« J’ai appris à vivre de manière autonome, à gérer mon budget, à être indépendante… Je viens d’une petite communauté « tricotée serrée » où l’entraide est un mode de vie. Quand tu te retrouves à vivre seule, il y a tellement de choses que tu peux faire : tu dois être très responsable pour réussir parce qu’il n’y a personne pour prendre soin de toi. J’étais déjà une personne responsable, mais j’ai réalisé que je possédais des compétences dont je ne m’étais encore jamais servie. Mon expérience collégiale m’a fait grandir. Je le recommande à tout le monde! Quant à moi, je veux éventuellement retourner à l’école pour terminer ma formation. »

Retour aux News

Looking back on the provincial event hosted by the school board last week in Kuujjuaq, we met with Jeannie Kakayuk-Puxley, winner of the 2014 Quebec Aboriginal Science Fair. She shared her thoughts on how significant her experience was, and the positive impacts on her personal and professional development.

Can you tell us where you were born and what your current situation is?

“I was born in Puvirnituq. I currently live in Montreal but I travel a lot as I am a Recruitment Counsellor at Raglan Mine”

In 2014, you won the Quebec Aboriginal Science Fair (QASF) and then went to the Canada-Wide Science Fair where you received several awards. As a young Inuk woman, what did it mean to you?

“I was both excited and nervous. But I also believed I had a chance to win. Not because I thought I was the best but because I had confidence in the quality of my project and in myself.”

What were your first impressions when you first arrived at the fair? How did it feel to compete against students coming from all corners of Canada?

“I was left speechless by the high level of competition! Many of the projects were really hard to understand and I started doubting myself. But then I met other Inuit and First Nations students: they helped me a lot, they helped me feel better and more comfortable. I felt I had my full place in the competition.”

What were the highlights of your participation at the Canada-Wide Science Fair?

“Meeting other Inuit and First Nations students was one of the highlights. We are still in contact through social media. My second favorite moment was an event dedicated to engineering. One of the activities was a game: I started playing and did well, quite easily, not thinking twice about what I had to do to go forward. And then someone told me what I did WAS actually engineering – a field I have always been interested in but never studied. I was quite proud of this achievement!”

How significant was the Quebec Aboriginal Science Fair to you?

“It had a huge impact on my life. I am a sociable, outgoing person by nature, but I had never realized I could speak in public with such ease. It helps me a lot in my current job. As a Recruitment Counsellor, I do many public presentations: it doesn’t stress me at all, I believe in myself and in my abilities.

At the Canada-Wide Science Fair, I won the Weizmann Canada Award for Scientific Achievement. This provided for participation in a summer science program at the Weizmann Institute in Israel! I was seventeen, it was the first time I was travelling alone AND so far away from my country. I had a huge cultural shock; everything was so different from what I knew. And there were bomb alerts: the first time it happened, I had a panic attack. We all went to an underground bomb shelter – we were about 100 students from all around the world waiting for the alert to pass!

Thanks to this trip, I know I can travel anywhere I want on my own and I have met people from all over the world who have invited me to visit them in China, Switzerland, Australia etc.”

What did you do after graduating from secondary school?

“I went to CEGEP Marie-Victorin in Montreal. I completed General Education and started studying Special Education but I quickly realized the program did not suit me as a whole. Only a few courses did. So, I switched to CEGEP Montmorency to study Social Sciences. However, I had to go back home to Salluit because of personal reasons.”

What did you get out of this college experience?

“I learnt to live on my own, to manage my budget, to be independent… I come from a small tight-knit community where mutual aid is a way of life. When you find yourself on your own, there are so many things you can do: you have to be very responsible to succeed because no one will be here to support you. I was already a responsible person but I realized I had skills I did not know I had before. My college experience made me grow up. I recommend it to anyone! As for myself, I eventually want to go back to school and complete my education.”

Back to News