Mise à jour: Évaluation des élèves du secteur des jeunes

2022 | 01 | 26

Évaluation des élèves du secteur jeunes

Le 9 septembre 2021, le ministre de l’Éducation nous informait des changements touchant l’évaluation des élèves du secteur jeunes.

Ces changements découlent du Plan de relance pour la réussite éducative 2021-2022 : L’éducation au-delà de la pandémie. Ils ont pour objectifs d’apporter des adaptations nécessaires en contexte de pandémie et s’appliqueront au Nunavik.

Vous trouverez ci-dessous les modalités particulières qui seront en vigueur cette année pour l’évaluation des élèves dans le secteur jeunes.

Examens de fin d’année

Il y aura cette année, une session d’examens de fin d’année. La pondération des épreuves obligatoires sera de 10% du résultat final. La pondération des épreuves uniques sera de 20% du résultat final.

Bulletins des élèves

Kativik Ilisarniliriniq suit actuellement un calendrier approuvé par le ministère de l’Éducation.

  • Deux communications seront envoyées aux parents pendant l’année scolaire 2021-2022. La première communication a été transmise en novembre 2021. Quant à la seconde, elle sera envoyée au plus tard le 22 avril 2022. Dans les villages où l’école était fermée au cours des mois d’octobre, novembre et décembre, il est possible que les parents n’aient pas reçu cette première communication.
  • Deux bulletins seront envoyés aux parents cette année. Le premier sera envoyé à la maison au plus tard le 11 février 2022. Quant au second, il sera transmis au plus tard le 10 juillet 2022.
  • L’année scolaire sera répartie en deux sessions, avec un facteur de pondération de 40 % pour la première session et de 60 % pour la seconde, dans le but de calculer les notes finales. La pondération des notes sera rajustée pour les élèves qui n’ont pu être évalués l’automne dernier en raison de la fermeture des écoles.
  • Toutes les compétences dans chaque matière devront être évaluées à chaque semestre.