Publications

Mises à jour concernant les nouvelles conventions collectives

Photo: Jade Bernier
2022 | 10 | 30
Histoires

Les nouvelles conventions collectives devant être mises en place sous peu sont encore sur toutes les lèvres. Selon la présidente de Kativik Ilisarniliriniq, Sarah Aloupa, il s’agit d’un « moment historique pour le secteur de l’éducation du Nunavik. »

Dans les coulisses, plusieurs personnes travaillent d’arrache-pied pour s’assurer que tout se déroule comme prévu. Voici un résumé des derniers développements.

En bref, les changements principaux émanent d’une entente conclue entre KI et le ministère de l’Éducation. Une allocation monnayable pour le transport de nourriture, une subvention au logement, une prime de rétention, et des sorties pour tous les employés syndiqués du Nunavik ne sont que quelques ajouts bien accueillis. Comment ces changements seront-ils mis en pratique?

Suite au renouvellement des conventions collectives, le porte-parole du Comité patronal de négociation de la Commission scolaire Kativik (CPNCSK), Denis Daigle, a organisé des séances de formation pour tous les chefs de département. Il avait pour objectif de s’assurer que tous les gestionnaires soient au courant de tout changement ou de toute nouvelle clause au sein des nouvelles conventions collectives.

Les séances de formation ont été très bien reçues. On m’a dit que tout était clair, bien expliqué, bien présenté… que du positif!

Denis Daigle Directeur, liaisons stratégiques

Cela fait partie des efforts de KI de s’assurer que tous les gestionnaires soient bien informés sur les conditions de travail de leurs employés. Une formation spécialisée a aussi été dispensée aux Ressources humaines pour s’assurer qu’elles interprètent correctement les nouvelles conventions collectives.

Parallèlement, KI a mis sur pied un groupe de travail pour planifier et mettre en place tous les nouveaux avantages. Ce groupe est en train de finaliser le tout en ce moment.

Voyez-vous, ces tâches rentrent dans la nouvelle vision des RH. Comme je l’ai mentionné précédemment, nous essayons constamment d’établir des liens avec nos employés. Surtout notre personnel inuit! Nous accordons donc une grande importance au travail effectué en collaboration avec tous les départements de KI.

Samantha Doig Directrice des ressources humaines et de la paie

Au final, nous voulons tous que ce processus soit aussi transparent et accessible que possible. Des mémos ont été envoyés et nous continuerons de faire circuler de nouveaux renseignements et détails concernant ces mesures dès qu’ils seront disponibles.

Vérifiez votre boîte de réception régulièrement pour les toutes dernières nouvelles!