Publications

Reopening of schools and adult education centres

2022 | 01 | 28

New public health measures in Nunavik
On January 19, 2022, the Nunavik Regional Board of Health and Social Services announced changes to the measures that apply to communities under a red alert level.
They also announced that as of January 19, all Nunavik communities were being placed under a red alert level.

Schools and centres reopening
Based on current public health measures, schools and adult education centres can reopen in communities under a red alert level. As such, Kativik Ilisarniliriniq has been preparing for the reopening of all its schools and centres on January 31, 2022.

In the Youth Sector, reopening will be staggered over a maximum of four weeks. Schedules will vary from one community to another to accommodate local realities. Listen to your local FM radio and follow your school’s Facebook page.

All school administrators have been asked to prioritize the return to class of Secondary Cycle Two students. The goal is to support them through graduation.

Although the reopening of schools and centres may cause some anxiety, rest assured that the strictest of measures have been put in place to protect our students. Public health guidelines are being followed by all employees who traveled back to Nunavik, including quarantine when applicable.

All health and safety protocols continue to apply at schools and adult education centres. This includes:

  • wearing a mask;
  • social distancing;
  • at the secondary level, vaccination passport to participate in some extracurricular physical activities or sports.

Current school closure(s)

  1. Inukjuak: A community lockdown has been declared by the mayor. All schools and the adult education centre are closed until February 25. In the youth sector, schools are scheduled to reopen after the March break, on March 14, 2022. In the adult sector, the education centre is scheduled to reopen on February 28, 2022.

 

Visit our website regularly for updates on school closures: https://www.kativik.qc.ca/en/nunavik-school-closures-update/

Visit the Nunavik Regional Board of Health and Social Services website for updates on the public health situation, applicable guidelines in the education sector, and alert levels for Nunavik communities: http://nrbhss.ca/en/nunavik-map

Publications

Réouverture des écoles et des centres d’éducation des adultes

2022 | 01 | 28

Nouvelles mesures sanitaires publiques au Nunavik

Le 19 janvier 2022, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik annonçait des changements dans les consignes visant les communautés situées en zone d’alerte rouge.

Le même jour, la Régie confirmait également que toutes les communautés du Nunavik passaient en zone d’alerte rouge.

Réouverture des écoles et des centres

En vertu des mesures sanitaires actuelles, les écoles et les centres d’éducation des adultes situés en zone d’alerte rouge peuvent rouvrir. Ainsi, Kativik Ilisarniliriniq se prépare pour la réouverture de toutes ses écoles et centres le 31 janvier 2022.

Dans le secteur jeunes, cette réouverture sera échelonnée sur une période maximum de quatre semaines. Le calendrier variera d’une communauté à l’autre pour tenir compte de la réalité locale.  Écoutez la radio FM de votre communauté et consultez la page Facebook de votre école.

On a demandé aux administrations scolaires de prioriser le retour en classe des élèves du deuxième cycle du secondaire, dans le but de leur offrir un soutien maximum pour ‍ l’obtention de leur diplôme.

Même si la réouverture des écoles et des centres peut être à l’origine d’une certaine anxiété, soyez assurés que les mesures les plus strictes qui soient ont été mises en place pour protéger les élèves.

Tous les employés qui sont revenus au Nunavik ont ainsi respecté les consignes sanitaires, y compris la mise en quarantaine le cas échéant.

Tous les protocoles de santé et de sécurité continuent de s’appliquer dans les écoles et les centres d’éducation des adultes. Ils comprennent notamment :

  • port du masque;
  • distanciation sociale;
  • passeport vaccinal au niveau secondaire pour participer à certaines activités physiques ou sportives parascolaires.

Les écoles qui sont présentement fermées :

  1. Inukjuak : un confinement du village a été décrété par le maire. Les écoles et le centre d’éducation des adultes sont fermés jusqu’au 25 février. Au secteur des jeunes, la réouverture des écoles est prévue pour, le 14 mars 2022, après leur semaine de relâche. Au secteur adulte, la réouverture du centre d’éducation est prévue pour le 28 février, 2022.

 

Visitez régulièrement notre site web pour le point sur les fermetures d’école : https://www.kativik.qc.ca/en/nunavik-school-closures-update/

Visitez aussi le site web de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik pour le point sur la situation sanitaire publique, sur les consignes qui s’appliquent dans le secteur d’éducation publique et sur les seuils d’alerte dans les communautés du Nunavik : http://nrbhss.ca/en/nunavik-map